F1: noir complet sur le circuit, les essais de Bahreïn interrompus après une coupure de courant

Scène cocasse ce mercredi à Bahreïn... Alors que la première journée des essais hivernaux de Formule 1 débutait, une panne de courant généralisée a plongé le circuit de Sakhir dans le noir complet, forçant une interruption de la séance. Le drapeau rouge s’est alors déployé. Et cette panne généralisée a, non seulement, touché les pistes, mais aussi les garages, les hospitalités des écuries, le centre médical ou encore la salle de presse.
C’est lorsque le soleil était en train de se coucher sur le Bahreïn International Circuit, vers 17h (15h en France), que les projecteurs du tracé et les lumières du garage se sont éteints. La session de l’après-midi, qui débute en plein jour avant de se poursuivre sous les projecteurs, a donc brutalement été stoppée. Les dix pilotes encore en piste ont dû rejoindre les stands alors que des groupes électrogènes étaient mis en marche pour que les équipes ne risquent pas de perdre les précieuses données recueillies jusque-là.
Si le chronomètre a continué de défiler, il aura fallu environ 30 minutes pour que le courant revienne dans les garages et près d’une heure avant que l’éclairage du circuit ne soit totalement rétabli. Cette interruption a évidemment contrarié les plans des écuries, puisque chaque minute est précieuse pour préparer la saison à venir. La FIA a tout de même annoncé que la fin de la séance sera retardée d’une heure pour permettre aux équipes de pouvoir mener à bien leur programme de tests initialement prévus.
George Russell a d’ailleurs raconté la scène avec humour. "Je suis rentré aux stands et j’ai dit 'il fait sombre, il faut que je change de visière', Puis j’ai réalisé qu’il n’y avait plus de projecteurs". Une situation qui aurait pu être pire, si la nuit était déjà totalement tombée.
Ferrari en tête des temps avec Leclerc
Avant l’interruption, Charles Leclerc, le pilote Ferrari tenait le meilleur temps (1’30’’878) devant la Mercedes de George Russell (1’31’’082). Le Britannique était suivi de près par la McLaren de Lando Norris (1’31’’251). Le champion du monde Max Verstappen était classé 6e (1’31’’444), alors que la session se déroulait, jusque-là, sans heurts notables.
C'est le Français Pierre Gasly (Alpine) qui est reparti en premier, après la coupure, suivi de près par ses compatriotes Isack Hadjar (Racing Bulls) et Esteban Ocon (Haas), ainsi que par le néerlandais Max Verstappen (Red Bull).