RMC Sport

F1: Red Bull devrait s'en sortir sans grosse sanction dans la polémique sur le dépassement budgétaire

placeholder video
D'après le Daily Mail, l'écurie Red Bull ne sera pas sanctionnée par la FIA pour un possible dépassement du plafond budgétaire en 2021, année du premier sacre mondial de Max Verstappen.

La rumeur a agité le paddock ces derniers jours, en marge du Grand Prix de Singapour. Selon le Daily Mail, l'écurie Red Bull ne sera pas sanctionnée dans le cadre d'une possible violation du plafond budgétaire en 2021. Par conséquent, le titre de champion du monde restera bien en la possession de Max Verstappen.

Le résultat de l'audit de la FIA devrait être publié ce mercredi. L'instance établit dans ses statuts deux types d'infractions: mineure en deçà de 5% du plafond ou importante, au-delà de 5%. Face à un dépassement de budget, des sanctions peuvent être décidées, allant d'une simple réprimande ou amende financière à l'exclusion du championnat, en passant par des retraits de points au championnat pilotes et/ou constructeurs.

Verstappen agacé par la polémique

L'écurie Red Bull ne serait qu'au pire fautive d'une infraction mineure, ne valant pas un retrait de points, ce qui aurait pu être préjudiciable à Max Verstappen, qui a décroché son premier titre mondial l'an passé. Certaines équipes ont accusé en privé un dépassement de la marque autrichienne à hauteur de 11,5 millions d'euros. Selon le Daily Mail, le chiffre se situerait plutôt aux alentours du million d'euros.

"Je ne suis certainement pas au courant. Les comptes ont tous été transmis en mars dernier. Cela a été un long processus avec la FIA, (...) encore en cours, défendait Christian Horner vendredi dernier, le patron de Red Bull. Je pense qu'en milieu de semaine prochaine, ils (la FIA) publieront les certificats. Je pense que notre déclaration était assurément inférieure au plafond."

"D'autres équipes en parlent alors qu'elles n'ont aucune information, donc je trouve cela un peu idiot. Fermez vos bouches", a lui réagi Max Verstappen après sa septième place lors du Grand Prix de Singapour. Avec 104 points d'avance sur Charles Leclerc à cinq courses du terme de la saison, le Néerlandais est par ailleurs bien parti pour obtenir un deuxième titre mondial.

GL