RMC Sport

F1: accusé d'avoir dépassé le plafond budgétaire, Red Bull se dit "surpris" et "déçu"

L’écurie Red Bull a nié ce lundi avoir dépassé le plafond budgétaire en Formule 1. La firme du champion du monde Max Verstappen a partagé sa surprise après les dernières révélations de la FIA.

Max Verstappen a officiellement remporté dimanche son deuxième titre consécutif de champion du monde des pilotes en Formule 1. Victorieux lors du GP du Japon, le Néerlandais a également permis à Red Bull de se rapprocher de son premier titre constructeur depuis 2013. Avec 165 points d’avance sur la Scuderia Ferrarri, l’écurie dirigée par Christian Horner devrait remporter le cinquième sacre de son histoire. Mais la firme installée à Milton Keynes en Angleterre risque aussi d’être sanctionnée par la FIA pour un dépassement du plafond budgétaire lors de la saison 2021.

Dans la foulée des annonces de la Fédération internationale, Red Bull a défendu sa position via un communiqué partagé sur les réseaux sociaux: "Nous notons avec surprise et déception les constatations de la FIA sur les 'infractions mineures au règlement financier concernant les dépassements de budget'".

Red Bull dément avoir dépassé le budget

Deuxième au classement des constructeurs en 2021 malgré le sacré individuel de Max Verstappen, Red Bull est ainsi accusé d’avoir dépensé plus que la limite autorisée par le règlement de la FIA. Des irrégularités dont l’écurie a assuré ne pas avoir connaissance. Au contraire.

"Notre bilan pour 2021 était inférieur au plafond limite des coûts, nous devons donc examiner attentivement les conclusions de la FIA, a encore estimé Red Bull dans son message officiel. Nous pensons toujours que les coûts pertinents sont inférieurs au montant du plafond des coûts de l’année 2021."

Mais la firme chère au stratège Christian Horner de préciser qu’elle se plierait aux exigences de la FIA pendant la procédure mais se réservait le droit de faire appel d’une quelconque sanction: "Malgré les hypothèses et le positionnement des autres, il y a bien sûr un processus en cours, soumis au règlement de la FIA, que nous suivrons respectueusement. Nous examinons toutes les options qui s'offrent à nous."

JGL