Formule 1: à quoi ressemblera la grille 2020?

Mercedes, ne changera pas une équipe qui gagne
Lewis Hamilton / Valtteri Bottas - Les deux pilotes ont un contrat pour la saison 2020; ils seront sur le marché l’an prochain.
Ferrari mise sur la continuité pour retrouver les sommets
Sebastian Vettel / Charles Leclerc - Les deux pilotes ont un contrat pour la saison 2020. Leclerc ne sera pas forcément sur le marché en 2020 puisqu’il dispose d’un accord pluriannuel avec Ferrari.
Red Bull, qui pour épauler Verstappen?
Max Verstappen / Albon ou Kvyat ou Gasly ou Hülkenberg – Max Verstappen est sous contrat pour la saison 2020. Il sera ensuite sur le marché si Red Bull ne dispose pas d’une monoplace assez performante pour lui permettre de se battre pour le titre, il pourrait aller voir ailleurs. Chez Mercedes à la place de Bottas? Chez Ferrari à la place de Vettel?
Pour ce qui est du second pilote, il est encore trop tôt pour le dire. Les performances du Thaïlandais Alexander Albon seront scrutées par l’écurie autrichienne au cours des sept derniers Grands Prix de la saison. A l’issue de ceux-là, Helmut Marko prendra sa décision. S’il venait à être contraint de changer de pilote, Daniil Kvyat pourrait revenir au bercail. On rappelle que le Russe a signé un podium cette année en Allemagne au volant de sa modeste Toro Rosso. Un retour de Pierre Gasly est peu probable mais pas impossible…
Avec Red Bull, tout peut se passer et l’écurie autrichienne pourrait même jeter son dévolu sur Nico Hülkenberg, pilote d’expérience. Une situation rendue possible par la pénurie dans la filière Red Bull même si cette solution n’est pas celle privilégiée à l’heure actuelle.
Renault mise sur Ocon
Daniel Ricciardo / Esteban Ocon - L’Australien est sous contrat jusqu’en 2020, il sera sur le marché l’an prochain. Le pilote tricolore est l’un des deux seuls pilotes à être sous contrat jusqu’en 2021, avec George Russell.
Haas, Grosjean en danger?
Kevin Magnussen / Grosjean ou Hülkenberg - Le Danois est sous contrat avec l’écurie américaine jusqu’en 2020. A ses côtés, cela semble ouvert: le choix de la continuité ou du changement ? Le passif entre Hülkenberg et Magnussen (les deux hommes sont en froid depuis le Grand Prix de Hongrie 2017 après des manœuvres limites de Magnussen et des explications virulentes après l’arrivée) pourrait jouer en faveur de Romain Grosjean. Mais le pilote allemand a récemment déclaré qu’il était finalement ouvert à toutes les options et Magnussen a fait savoir qu’il n’avait aucun problème avec l’Allemand.
Guenther Steiner n’a pas encore fait son choix. Les prochaines performances du Français seront décisives. Mais son pessimisme récurrent a tendance à agacer son patron italien. Pas de bon augure pour l’homme aux dix podiums en Formule 1.
Pas de changement chez McLaren
Carlos Sainz / Lando Norris - Les deux pilotes ont un contrat pour la saison 2020. Norris ne sera pas forcément sur le marché en 2020 puisqu’il dispose d’un accord pluriannuel.
Alfa Romeo, Raikkonen en taulier
Kimi Raikkonen / Giovinazzi ou Grosjean ou Hülkenberg - Le Finlandais se trouve sous contrat jusqu’en 2020. Pour ce qui est du deuxième baquet, rien n’est fait. Les performances du pilote italien seront étudiées de près et une décision sera prise ensuite. Nico Hülkenberg intéresse l’écurie managée par Frédéric Vasseur, qui estime le pilote allemand. Romain Grosjean avait eu des contacts avec l’écurie suisse l’an passé. S’il n’est pas prolongé par Haas, le Français pourrait y trouver refuge. Mais il semble que le poids de Ferrari joue en faveur du pilote italien.
Williams, Kubica maintenu de justesse?
George Russell / Kubica ou Latifi - Le Britannique dispose d’un contrat jusqu’en 2021. Pour ce qui est du deuxième baquet, celui-ci se joue entre deux pilotes. Le Polonais est soutenu par de gros sponsors qui poussent pour qu’il reste en Formule 1, même si ses performances ont décevantes. Cette saison il a presque toujours été dominé par son jeune coéquipier mais a réussi à marquer le seul point de l’écurie britannique.
Le Canadien Nicholas Latifi, troisième pilote Williams, dispose d’un gros portefeuille. Il est prêt à acheter son baquet et les dirigeants Williams choisiront vraisemblablement le plus offrant des deux pilotes. Un baquet se jouera, donc, à coup de millions.
Toro Rosso, Gasly et Kvyat en pole
Daniil Kvyat / Gasly ou Albon - Aucun pilote confirmé pour le moment. Face à la pénurie de pilotes, il semble que Kvyat et Gasly tiennent la corde pour l’an prochain.
Racing Point, Stroll et Perez confirmés
Lance Stroll / Sergio Perez - Le Canadien est sous contrat jusqu’en 2020. Pérez a également resigné jusqu'en 2022.