GP d’Abou Dhabi : alors, Hamilton ou Rosberg champion du monde ? Le guide pour le titre

Rosberg et Hamilton - AFP
C’est l’heure du duel final. Après une saison accrochée, Nico Rosberg et Lewis Hamilton se livrent une ultime bataille dimanche sur le circuit d’Abou Dhabi. En jeu : le titre de champion du monde 2016. Hamilton, sacré en 2008, 2014 et 2015, est en mauvaise posture face à Rosberg, vice-champion du monde ces deux dernières années. C’est quand même lui qui partira en pole, juste devant son rival, moins efficace ce samedi lors des qualifications.
Hamilton reçu deux fois sur quatre
Pour le suspense et le spectacle, on est servi. Un titre de champion du monde s’est décidé lors du dernier Grand Prix de la saison à 29 reprises en 66 championnats. Et ces dernières années, Lewis Hamilton a souvent été dans le coup. La première fois, c’était en 2007, lors de sa première saison professionnelle. Lui et Fernando Alonso avaient échoué à un point de Kimi Räikkönen.
Un an plus tard, le Britannique devenait le plus jeune champion du monde de l’histoire en arrachant in extremis un point d’avance sur Felipe Massa. En 2010, il échoua à la 4e place lors du sacre de Sebastian Vettel. Et en 2014 enfin, dans une ambiance exécrable entre Hamilton et son coéquipier et rival Rosberg, déjà, le dernier mot revint au premier. Bref, les derniers Grands Prix décisifs, Hamilton connaît.
A lire aussi >> F1: pourquoi Lewis Hamilton n’est pas un champion comme les autres
Déjà deux croisements cette saison
La course au titre s’est résumée à un duel Rosberg-Hamilton cette saison. L’Allemand a frappé le premier en s’imposant lors de quatre premiers Grands Prix. Lewis Hamilton s’est réveillé durant l’été et a pris les commandes le 24 juillet en Hongrie (192 points contre 186 à Nico Rosberg).
Le Britannique est resté devant jusqu’à la course à Singapour le 18 septembre, remportée par Rosberg (273 points contre 265). Depuis, la hiérarchie n’a pas changé, et à la veille du dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi, Rosberg mène la danse avec 367 points contre 355 pour Hamilton.
Rosberg champion si…
Les calculs sont plutôt simples pour Nico Rosberg, qui compte 12 points d’avance.
- S’il gagne à Abou Dhabi comme l’an dernier, le pilote Mercedes sera assuré du titre. Une équation qui évite toute interrogation.
- S'il termine sur le podium, Rosberg sera sacré quoi qu'il arrive. En finissant 3e, il marquerait 382 points et ne pourrait plus être rejoint par Hamilton, même si ce dernier s'imposait (et porterait ainsi son total de points à 380).
- Dans le détail, si Lewis Hamilton gagne, il comptera 380 points. Rosberg devra impérativement terminer 2e (385 points) ou 3e (382 points) pour être champion.
- Si Hamilton finit 2e (373 points), Rosberg devra terminer 6e (375 points) dans le pire des cas.
- Si Hamilton finit 3e (370 points), Rosberg devra terminer 8e (371 points) dans le pire des cas.
- Enfin, si Hamilton ne termine pas sur le podium, Rosberg sera assuré du titre quoi qu’il arrive grâce à ses 12 points d’avance.
Hamilton champion si…
Le Britannique est dans la position du chasseur et, contrairement à son adversaire, il n’a pas les cartes en mains. Lewis Hamilton doit signer une grosse performance et compter sur une défaillance de Nico Rosberg.
- Hamilton sera champion s’il gagne (380 points) et que Rosberg termine 4e (379 points) dans le meilleur des cas.
- Hamilton sera aussi champion s’il termine 2e (373 points) et que Rosberg termine 7e (373 points) dans le meilleur des cas. Face à cette égalité, le titre reviendrait au Britannique car cette saison, il a glané plus de troisièmes places que l’Allemand (4 contre 2).
- Enfin, Hamilton sera champion s’il termine 3e (370 points) et que Rosberg termine 9e (369 points) dans le meilleur des cas.
- Par contre, Hamilton ne sera pas champion du monde si Rosberg termine devant lui.
- Hamilton ne sera pas champion du monde si Rosberg sur le podium.
- Hamilton ne sera pas champion du monde s’il termine 4e (367 points) au mieux. Il aurait alors le même nombre de points que Rosberg à l’heure actuelle. Et même si l’Allemand n’inscrit aucun point à Abou Dhabi, il sera quand même sacré car il a obtenu davantage de deuxièmes places cette saison (4 contre 3).