RMC Sport

GP d’Italie: Hamilton s’offre une 69e pole (sous la pluie), Ocon 3e

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Retardées de plus de deux heures après une suspension due aux conditions climatiques, les qualifications du Grand Prix d’Italie ont enfin donné leur verdict. Et c’est Lewis Hamilton qui a décroché la 69e pole position de sa carrière, un nouveau record.

Qualifications poussives puis explosives aujourd’hui à Monza, au Grand Prix d’Italie. Démarrée à temps malgré une pluie diluvienne, la Q1 a été stoppé au bout de six minutes, après la sortie de route de Romain Grosjean. Plus de deux heures plus tard, c’est donc Lewis Hamilton qui a dominé les deux dernières séances, entre les gouttes, décrochant au passage la 69e pole position de sa carrière, battant ainsi le record de Michael Schumacher.

A lire aussi >> GP d’Italie: des qualifications perturbées par la pluie (et par Grosjean)

Pole et record pour Hamilton

Le Britannique a survolé les débats en signant un temps canon (1’34’’660), malgré une piste détrempée par endroits. Il a également pris une option par rapport à son grand rival pour le titre, Sebastian Vettel, arrivé seulement 8e en Q3, mais qui bénéficie des nombreuses pénalités distribuées pour se hisser sur la 4e ligne (6e position). Max Verstappen et Daniel Ricciardo (Red Bull, TAG Heuer), respectivement 2e et 3e temps en Q3, ont ainsi écopé de 25 et 20 places de pénalité.

A lire aussi >> GP d’Italie: Ocon et Perez se sont expliqués et ça va mieux (enfin officiellement...)

Ocon sur un nuage

Cette sanction fait suite à des changements de pièces non autorisés. A noter la superbe prestation d’Esteban Ocon, qui avait enterré la hache de guerre cette semaine avec son coéquipier Sergio Perez, en conférence de presse, et qui s’est hissé en Q2… pour deux millièmes de seconde, devant le Mexicain ! Le pilote tricolore, très offensif en Q3, s’élancera finalement de la 2e ligne, en 3e position, toujours au bénéfice des pénalités des deux Red Bull. Un beau pied de nez à son partenaire chez Force India donc, qui lui avait arraché son aileron avant, le week-end dernier en Belgique.

A lire aussi >> La Formule 1 fonce sur l'eSport (sans passer par les stands)

Grosjean héros malheureux des qualifs…

Mais surtout une superbe performance pour le jeune prodige tricolore (20 ans). Moins fringant, Romain Grosjean, parti à la faute en Q1, partira lui en fond de grille ce dimanche. Pourtant auteur du 3e temps provisoire lors de la première séance, qui lui aurait probablement assuré de participer à la Q2, le Français a perdu le contrôle de sa monoplace sur une grande ligne droite, partant dans un long tête-à-queue.

A lire aussi >> GP de Belgique: "Perez a risqué ma vie à 330km/h", s’emporte Ocon

… Et très énervé contre la direction de course

Ce dernier a mis du temps à sortir de son baquet, visiblement énervé par la situation. "Pu....! Je vous avais dit que c'était dangereux! C'était stupide de laisser cette séance se dérouler", s'est même écrié Romain Grosjean. Malgré tout, les commissaires ont décidé de brandir un drapeau rouge synonyme de suspension de séance. Deux heures plus tard, Lewis Hamilton a donc brillé, avec Esteban Ocon dans son sillage.

A lire aussi >> F1: Vettel chez Ferrari jusqu'en 2020

Bleus - En attaque, Didier Deschamps a l’embarras du choix

Damien Chédeville