GP d'Italie: Hamilton triomphe à Monza, Ocon confirme

Lewis Hamilton, qui a signé son deuxième succès de suite après la Belgique, prend les rennes du classement général de la F1 pour la première fois de la saison. - AFP
Hamilton gagne son duel à distance avec Vettel
C’était LA grande question de ce GP d’Italie entre Vettel et Hamilton. Proches au classement général, le vainqueur de la course pouvait prendre une belle option pour le leadership. Et à ce petit jeu-là c’est Lewis Hamilton qui l’a emporté. Avec un temps de 1h15 et 32 secondes, le Britannique a répondu présent et coiffe Sebastian Vettel (3e) au classement général. Grâce à sa sixième victoire cette saison, le Britannique (238 points) devance l'Allemand de 3 points et prend la tête pour la première fois de la saison!
Week-end noir pour Romain Grosjean
Romain Grosjean ne passera certainement pas ses vacances en Italie, tant ces deux jours à Monza ont dû le traumatiser. Victime d’une sortie de route lors des qualifications samedi, le Français a vécu une course cauchemardesque: après une perte de l’aileron gauche de son monoplace, puis un accrochage, le pilote Haas a terminé à une modeste 15e place.
Pas de podium pour Esteban Ocon
Malgré une course quasi-parfaite, Esteban Ocon n’a pas eu une monoplace assez puissante pour terminer sur le podium. Le pilote Force India a terminé sixième juste derrière Kimi Räikkönen, mais devant son coéquipier Sergio Perez (9e). Le Français est huitième au classement général (55 points).
Le temps fort: la superbe remontée de Ricciardo
Auteur d’un départ catastrophique (16e au premier tour), David Ricciardo a fini 4e et aurait même pu accrocher le podium (à 4 secondes de Vettel). L’Australien a notamment effectué une superbe manœuvre pour doubler Kimi Räikkönen lors du 41e tour. Le pilote Red Bull peut toujours espérer finir troisième du classement général à l’issue de la saison.
VIDEO. Mola : "Des regrets, mais également beaucoup de satisfaction"