GP du Canada: Vettel en pole devant Hamilton, violent crash pour Magnussen

Kevin Magnussen (Haas) et Sebastian Vettel (Ferrari) - AFP
Sensation sur le Grand Prix du Canada! Pour la première fois depuis 17 courses, Sebastian Vettel a arraché la pole position ce samedi. Le pilote allemand l'a ravie à Lewis Hamilton (+0.2) sur son dernier passage. Il a profité de la grande force de Ferrari cette saison, à savoir la vitesse en ligne droite. Ce sera sa tout première pole depuis le GP d'Allemagne 2018.
>> C'est maintenant ou jamais pour Ferrari et Vettel
Ricciardo 4e, Bottas 6e
La contre-performance est pour Valtteri Bottas, qui a complètement manqué sa Q3 en partant en tête à queue. Il partira sixième derrière Daniel Ricciardo (Renault) et Pierre Galsy (Red Bull). L'Australien réalise sa meilleure performance depuis son arrivée chez Renault en début de saison.
Le crash de Magnussen
Le circuit Gilles Villeneuve est surtout connu pour une chose: son arrivée difficile à gérer, avec un mur souvent compliqué à éviter. C'est le "Mur des Champions", car bien des légendes de F1 s'y sont abîmés comme Damon Hill, Jacques Villeneuve et Michael Schumacher.
Kevin Magnussen (Haas) l'a heurté de plein fouet en Q2. S'il en sort indemne, le Danois a provoqué un drapeau rouge ayant pour conséquence de bloquer son équipier Romain Grosjean, parti pour se qualifier en Q1, et surtout Max Verstappen (Red Bull), 11e à ce moment-là. Fou de rage en rentrant aux stands, le Néerlandais partira donc très loin dimanche.