RMC Sport

Grand Prix d’Italie: Leclerc "boosté" après sa première victoire

placeholder video
Vainqueur de son premier Grand Prix à Spa-Francorchamps le 1er septembre, Charles Leclerc s’attaque au mythique Grand Prix d’Italie à Monza ce week-end. Un circuit forcément à part pour l’écurie Ferrari. Le pilote, lui, veut capitaliser sur son succès acquis en Belgique.

Après cinq podiums (quatre fois troisième, une fois deuxième), Charles Leclerc, 21 ans, a enfin connu le bonheur de monter sur la plus haute des marches le week-end dernier en Belgique. Vainqueur devant les Mercedes de Lewis Hamilton et de Valtteri Bottas, le pilote de Ferrari arrive avec une confiance et une notoriété nouvelles avant le Grand Prix d’Italie, prévu ce dimanche. "C’est spécial, mais je ne sais pas s’il y a eu beaucoup de pilotes, chez Ferrari, qui n’ont pas gagné un Grand Prix", a-t-il nuancé en conférence de presse vendredi.

Une victoire à point nommé avant Monza

De l’humilité, d’accord, mais pas question de bouder son plaisir et celui de la Scuderia: "C’est sûr que c’est toujours spécial de gagner son premier Grand Prix, et surtout avant Monza. Je pense que ça a fait beaucoup de bien au Team. On avait tous besoin, après une saison difficile, d’arriver au moins avec une victoire." Pour l’écurie italienne, qui fête ses 90 ans, le circuit lombard est forcément particulier. Ferrari y a engrangé 19 victoires… mais aucune depuis 2010 et Fernando Alonso. Pire, voilà cinq ans que Mercedes y fait la loi (quatre succès pour Lewis Hamilton, un pour Nico Rosberg).

La victoire de Leclerc en Belgique redonne du baume au cœur à toute l’écurie. "Ça a donné un boost de confiance à tout le monde. Et maintenant, il va falloir essayer de prendre cette opportunité qu’on aura sûrement ce week-end", insiste le pilote monégasque.

Les félicitations de tous

Vainqueur de Grand Prix alors qu’il n’a pas encore 22 ans (il est né le 16 octobre 1997), Charles Leclerc a passé ces derniers jours sous le feu des projecteurs. "J’ai eu beaucoup de félicitations, surtout parce que c’était ma première victoire", a-t-il confié. Ses collègues et concurrents pilotes n’ont pas manqué de se joindre aux applaudissements: "Ils ont tous été très sympa et ils m’ont tous félicité. Ça faisait chaud au cœur."

Le regard du monde de la F1 sur lui a-t-il changé avec ce premier succès? "Je ne sais pas. Je ne m’en rends peut-être pas complétement compte encore", a lâché celui qui pointe au cinquième rang au classement des pilotes avant Monza. C’est sûr que ça fait un boost de confiance. Ça paraît toujours assez loin, la première victoire, jusqu’à ce qu’on l’ait. Je l’ai enfin fait. Maintenant, je peux me concentrer sur le reste de la saison, parce qu’elle est encore longue et il va falloir faire de bons résultats."

N.B avec L.V