RMC Sport

GP de Belgique: Leclerc enfin en pleine lumière, une première victoire dédiée à Hubert

Au terme d'une course parfaitement maîtrisée, Charles Leclerc est allé chercher le premier succès de sa carrière en Formule 1 en remportant le GP de Belgique devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Il s'agit de la première victoire de la saison pour Ferrari.

C'est un dimanche très particulier vécu par Charles Leclerc. Si le Monégasque s'est imposé pour la première fois de sa carrière en Formule 1 cet après-midi, son coeur était ailleurs, avec Anthoine Hubert, jeune pilote français de Formule 2 décédé ce samedi lors d'un terrible accident. Les deux hommes avaient débuté la course automobile tous les deux. Alors forcément, cette victoire, Leclerc a avant tout voulu lui dédier, comme il l'a expliqué juste après la course. "D'un côté je réalise un rêve d'enfant et d'un autre c'est un week-end très difficile, j'ai perdu mon ami. Je lui dédie ma première victoire. On a grandi ensemble, on a fait notre première course ensemble. C'est très difficile, il restera dans ma mémoire."

Plus jeune vainqueur de la Scuderia Ferrari en F1

Emu sur le podium, Leclerc n'était pas le seul à avoir une grosse pensée pour Anthoine Hubert. Au 19e tour du Grand Prix, la foule présente dans les tribunes belges s'est fendu de gros applaudissements pour célébrer la mémoire du Français. Un moment fort, assurément. Une minute d'applaudissements avait aussi eu lieu avant le départ.

Pour revenir à la course, le Monégasque est tout de même entré dans le livre des records de la Scuderia Ferrari en devenant le plus jeune pilote (21 ans et 10 mois) à remporter une course dans l'écurie au cheval cabré, et le 39e pilote de l'histoire de la marque italienne à s'imposer en F1. Pour cela, il a fallu résister au retour de Lewis Hamilton, à qui il a manqué peut-être un ou deux tours pour s'imposer cet après-midi. "Il fallait essayer de tenir avec mes pneus jusqu'au bout. On s'attendait à ce que ça se passe comme cela. C'est une bonne performance et je suis content pour cette première victoire. Lewis revenait très fort mais j'ai réussi à le tenir derrière moi."

Verstappen out dès le départ, stratégie pas payante pour Vettel

Si la stratégie mise en place par Ferrari a permis à l'écurie de remporter son premier GP de la saison (le premier depuis Octobre 2018) grâce à Leclerc, la Scuderia a peut-être manqué le coche avec Vettel. Rentré très tôt aux stands, l'Allemand a rapidement usé ses gommes et a du rentrer une nouvelle fois en cours de course. Suffisant pour éloigner le quadruple champion du monde du podium (4e), lui qui a pourtant fait une partie de la course en tête. 

Les deux Mercedes d'Hamilton (2e) et Bottas (3e) finissent donc sur la boîte et confortent l'avance de leur écurie au classement des constructeurs. "J'ai tout donné, il y avait une foule incroyable. Ça a été une course très difficile, il me manquait quelques tours mais je suis très heureux pour Charles", expliquait le Britannique après le Grand Prix.

Parti à la cinquième position, Max Verstappen n'aura pas mis longtemps à quitter la course. Dès le premier virage, le Néerlandais s'est accroché avec Kimi Raikkonen et, peu après, a terminé sa course dans les balustrades. Un coup dur pour le troisième au classement des pilotes. "Ce n'est pas terrible mais après ce qui s'est passé hier ce n'est pas important. Je pensais pouvoir le passer à l'intérieur, il ne s'y attendait pas je crois, c'est comme ça."

Oui, il y avait plus important que ce GP de Belgique aujourd'hui. Mais nul doute que cette victoire de Charles Leclerc a mis du baume au coeur à la famille d'Anthoine Hubert, vers qui toutes les pensées étaient tournées ce dimanche.

CP