RMC Sport

MotoGP (Espagne): Quartararo encore en pole, Zarco 5e

Fabio Quartararo a réalisé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d’Espagne MotoGP, ce samedi à Jerez. Le Français a signé sa quatrième pole consécutive sur ce circuit qu'il affectionne tant.

En quête d’une nouvelle victoire là où son destin a basculé dans la catégorie reine, Fabio Quartararo (Yamaha) a décroché la pole position du Grand Prix d’Espagne MotoGP ce samedi à Jerez, quatrième manche de la saison, aux côtés de Franco Morbidelli (Yamaha) et Jack Miller (Ducati). Fabio Quartararo vise un troisième succès d’affilée sur les terres de ses premières victoires en MotoGP, ce week-end.

Le Français avait fait la différence dès son premier tour, mais il ne s’en est pas contenté. Quartararo est parvenu à asseoir sa domination en toute fin de Q2 en 1'36"755. Johann Zarco (Ducati-Pramac) a lui aussi amélioré son temps pour se glisser en deuxième ligne, à la cinquième position, sur la grille de départ dimanche.

La grosse chute de Marquez

Le pilote espagnol Marc Marquez (Honda) partira 14e sur la grille de départ, une moins bonne performance pour lui qu’au Portugal, où il signait son grand retour. C’est la deuxième fois depuis son arrivée dans la catégorie reine qu’il ne parvient pas à s’installer en Q2.

L’Espagnol a chuté lourdement samedi lors des essais libres 3 du Grand Prix d'Espagne MotoGP à Jerez, mais a pu poursuivre son week-end après avoir passé des examens de contrôle à l'hôpital. L'Espagnol, qui s'était blessé en 2020 à Jerez avant de manquer toute la saison, s'est relevé rapidement mais est apparu complètement sonné après sa chute dans un virage à gauche à haute vitesse.

Marc Marquez n'est pas le seul à avoir chuté, d'autres pilotes sont partis à la faute tout au long de l'après-midi, dont Pol Espargaro, lors des essais libres 4. Fabio Quartararo est confortablement installé en tête du championnat du monde avec quinze points d’avance sur Francesco Bagnaia. Le pilote italien, redoutable sur un tour, a réalisé le quatrième temps de la séance de qualifications.

QM