RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

NBA: "Les gens sont fascinés par le fait qu'il n'y ait pas de limite à sa progression", Boris Diaw loue l'influence de Wembanyama

placeholder video
En pleine semaine des NBA Paris Game entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers, Boris Diaw, ancien joueur de la franchise du Texas et aujourd’hui manager de l’équipe de France de basket, s’est confié à RMC Sport. 

On a l’impression que Paris vit au rythme de la NBA cette semaine avec ces deux matchs, vous sentez un engouement particulier? 

Il y a toujours eu un bel engouement. A chaque fois que la NBA est venue ici, le public a répondu présent. A l’époque où Tony venait, c’était des matchs de pré-saison, là ce sont des matchs de saison régulière donc c’est plus intéressant pour le public. Il y a aussi la passion des français pour les Spurs, créée à l’époque par Tony. On l’a senti dans le public hier. 

Il y a aussi l’effet Victor Wembanyama, qu’est ce qui fascine autant chez lui?

C’est son potentiel. Les gens sont fascinés par le fait qu'il n'y ait pas de limite à sa progression. Il pourrait devenir le meilleur joueur de NBA et du monde dans les années à venir. Voir un potentiel se transformer, les gens veulent être témoins de ça. 

Vous sentez que les relations entre la NBA et l’Europe et plus particulièrement la France se sont renforcées avec les années? 

Oui, quand on était gamins il y avait zéro joueurs français en NBA, puis on a vu arriver Tariq Abdul-Wahad, Jérôme Moïso puis Tony. C’est ça qui a ouvert les portes des joueurs européens. Tony est arrivé avec Pau Gasol et la NBA s’est vraiment ouverte, en se disant qu’il y avait des talents ailleurs. Les scouts sont très présents aujourd’hui donc on a plus de chance de jouer en NBA. Nous, à notre époque, c’était un rêve de jouer en NBA et on a réussi à y accéder, aujourd’hui, les jeunes le voient très tôt comme un objectif.

Il y a eu sept français dans le Top 10 de la draft ces deux dernières années dont deux premiers choix avec Wemby en 2023 et Zaccharie Risacher l’année dernière, Nolan Traoré est déjà annoncé dans le Top 10 de la draft 2025. Qu’est ce que les jeunes basketteurs français ont de plus?

C’est la formation française, la manière dont ils ont grandi et appris à jouer au basket. C’est un mixte qui correspond très bien à la NBA. On a des joueurs assez athlétiques, qui répondent physiquement aux Américains mais qui ont appris à jouer ensemble dans le jeu européen, on a les deux atouts. 

Propos recueillis par Maria Azé