NBA: "On pousse la narration pour Wemby", Anthony Davis assure que Wembanyama est favorisé pour le titre de meilleur défenseur de l’année

C’est ce qui s’apparente à une légère frustration. Dans une interview à Shams Charania, journaliste de The Athletic, Anthony Davis ne se montre pas tendre envers Victor Wembanyama. Alors que le phénomène tricolore semble à ce jour en tête de la course au titre de meilleur défenseur de l’année en NBA (DPOY), la superstar des Los Angeles Lakers remet en question ce statut.
"J'ai l'impression qu'on pousse la narration pour que Wemby l'obtienne", tranche Davis. "D’accord, il tourne à 4 contres de moyenne. Mais du coup, est-ce qu’on ne parle que des contres? Je ne sais plus comment ça fonctionne désormais."
"La Ligue ne m’aime pas"
Trois fois meilleur contreur de la ligue (2014, 2015, 2018), "AD" n’a jamais été élu défenseur de l’année en NBA. Ce qui a tendance à agacer l’intérieur des Los Angeles Lakers. "La ligue ne m'aime pas. Je suis le meilleur joueur défensif de la ligue", clamait-il en avril dernier. "Je peux défendre les postes allant de 1 à 5. Je peux garder le meilleur pick & roll de la ligue. Je bloque les tirs. Je prends des rebonds. (....) Au fil des ans, certains joueurs ont été élus joueur défensif de l'année parce qu'ils avaient bloqué le plus grand nombre de tirs au cours d'une saison. J'ai fait cela plusieurs fois et je n'ai pas été récompensé. S'agit-il de la défense de l'équipe? Ou est-ce que c'est la défense individuelle et les chiffres que vous avez sur le plan défensif...?"
Wemby favori des bookmakers
N’en déplaise à Anthony Davis, Wembanyama est pour l’instant en tête de la course au DPOY chez les bookmakers. Evan Mobley (Cleveland Cavaliers), Jaren Jackson Jr (Memphis Grizzlies) et Luguentz Dort (OKC Thunder) disposent également d’une belle cote. La saison dernière, ce trophée a été remporté par Rudy Gobert, sacré pour la quatrième fois.
Si les San Antonio Spurs ne sont que la 18e meilleure défense de la ligue au defensive rating (le nombre de points encaissés pour 100 possessions), une différence assez flagrante existe quand Wembanyama est sur le parquet. Selon les données de Statmuse, San Antonio encaisse en moyenne 114,2 points pour 100 possessions, tandis que le Français présente de son côté un defensive rating de 104,9 points. Et ça, ce n’est pas lié qu’aux contres.