RMC Sport

"Plus de pression que dans la F1": la belle surprise du NBA Paris Jam entre la Team Riner et la Team Ocon

placeholder video
L’Accor Arena accueillait ce vendredi soir le NBA Paris Jam, un match des célébrités et influenceurs. Les deux équipes, coachées par Teddy Riner, Esteban Ocon, Joakim Noah et Jalen Rose, ont offert au public parisien une rencontre plaisante et plutôt intense.

Attendu pour clore la soirée avec un showcase, Dadju a bien failli ne jamais sortir de sa loge. Pour la toute première édition du NBA Paris Jam, un match des célébrités et influenceurs organisé en marge des NBA Paris Games, ce vendredi soir, la "Team Teddy Riner" et la "Team Esteban Ocon" ont fait durer le plaisir.

Si le match de jeudi entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers a été dénué de suspense, avec une victoire des coéquipiers de Victor Wembanyama acquise bien avant le money-time (140-110), ce NBA Paris Jam a offert un finish haletant à une Accor Arena plutôt bruyante. La rencontre, lancée par "Wemby" en personne, a finalement été remportée par l’équipe d’Esteban Ocon après… deux prolongations irrespirables (105-102). "C’était plus de pression que dans la voiture", a souri le pilote de Formule 1 après la rencontre. "Quand on lâche rien, on peut aller jusqu’au bout, et c’est ce que mon équipe a fait ce soir."

Outre le suspense, c’est surtout l'intensité mise par les deux équipes qui a tenu en haleine les 8.000 personnes présentes ce vendredi soir à Bercy (les parties supérieures de l’enceinte avaient été fermées, NDLR). Si certaines célébrités n’avaient rien à voir avec le monde du basket, à l’image de Clarisse Agbegnenou et Studio Danielle, celles-ci n’ont que très peu foulé le parquet. Les autres, des influenceurs avec un bagage technique plutôt solide pour des amateurs, se sont livrés une belle bataille, à l’image de l'énergie mise sur le banc par Joakim Noah et Jalen Rose, deux anciennes gloires de la NBA venues prêter main forte à Riner et Ocon pour coacher.

Les meilleurs scoreurs du NBA Paris Jam

  • Team Teddy Riner : Etienne (46 points), New Little Giant (26 points)
  • Team Esteban Ocon : Tristan Jass (58 pts), Kristopher London (27 points)

Tristan Jass (58 points) et Étienne Ca (46 points) superstars

À la fin du quatrième quart-temps puis lors des prolongations, chaque coup de sifflet ou presque était ainsi contesté par les joueurs, dans un esprit de compétition et une volonté de gagner qui ferait presque pâlir les organisateurs du All Star Game de NBA.

À la fin du quatrième quart-temps, il a fallu des nerfs d’acier au Youtubeur américain Tristan Jass, 5,6 millions d’abonnés, pour faire un sans faute aux lancers-francs et envoyer tout le monde en prolongation. Intenable et auteur de 58 points, celui qui affronte régulièrement des joueurs NBA dans ses vidéos a pu faire admirer tout son talent. Mais il s’est finalement fait voler la vedette par Étienne Ca, ancien joueur professionnel (Chalon-sur-Saône, Antibes) contraint d’arrêter sa carrière après une blessure trop handicapante au poignet. Du haut de ses 2,08m, il a compilé 46 points et une flopée de contres rageurs. De quoi ravir le titre de MVP de la rencontre à Tristan Jass.

La Team Ocon a finalement remporté cette guerre de tranchée sur deux ultimes lancers-francs de Tristan Jass et un panier en contre-attaque de Brisco, ancien champion du monde de basket freestyle, devant une salle entièrement debout. Malgré une prestation démarrée un peu en retard, aux alentours de 22h30, Dadju aura au moins eu la chance de démarrer son show devant un public chauffé à blanc.

Felix Gabory, à l'Accor Arena