RMC Sport

"Un club sandwich, des chips et deux pilules au dîner pendant 19 ans": les confidences de Shaquille O'Neal sur son addiction aux antidouleurs

placeholder video
Dans un podcast, Shaquille O'Neal est revenu sur son addiction aux antidouleurs pendant sa carrière, ce qui lui vaut désormais d'avoir des problèmes rénaux.

Derrière la légende qu'était Shaquille O'Neal se cachait un quotidien bien plus sombre. "Je mangeais un club sandwich, des chips et deux pilules au dîner. Et c'est resté ainsi pendant 19 ans", a révélé l'ancienne star de NBA dans le podcast "Armchair Expert" animé par l'acteur américain Dax Shepard.

L'ancien pivot des Lakers s'est épanché en toute transparence sur l'addiction aux antidouleurs qu'il a développée pendant sa carrière. "Je faisais mes petits calculs. Si l'ordonnance disait d'en prendre un, j'en prenais trois." Ce qui a mené à une discussion animée avec son médecin, qui lui avait annoncé sa dépendance aux médicaments; chose qu'il niait car il ne planait pas, quelle que soit la quantité. Il a également admis avoir caché sa consommation de médicaments à sa famille alors que les médecins de son équipe étaient, eux, au courant.

"Sans les médicaments, je ne pouvais plus bouger"

Ce n'est pas la première fois que Shaquille O'Neal évoque ce sujet. "Parfois, je ne pouvais pas jouer sans prendre mes médicaments. Ils ne faisaient que masquer la douleur… Je prenais beaucoup d'analgésiques", avait-il ainsi confié dans le documentaire "Shaq" sorti en 2022. Ce qui lui vaut d'avoir désormais des problèmes rénaux. "Mais j'ai pris tellement de médicaments par le passé que les médecins veulent que j'en prenne le moins possible maintenant. Ils me disent juste de faire attention, c'est tout."

Dès 2002, alors qu'il évoluait encore avec les Lakers, le géant américain (2m16, 149 kilos) avait parlé de son besoin de prendre des antidouleurs pour pouvoir jouer malgré plusieurs blessures. "J'essayais de contrôler ma consommation, mais sans les médicaments, je ne pouvais plus bouger, et encore moins jouer. Alors je les prenais, et quand j'ai commencé à avoir mal au ventre, j'ai dû faire d'autres examens", disait-il au Los Angeles Times à l'époque.

Désormais âgé de 53 ans, l'ancien pivot a commencé sa carrière en 1992 avec Orlando avant d'évoluer avec les Lakers et le Miami Heat et de tirer sa révérence en 2011 sous les couleurs des Celtics. Quadruple champion NBA (trois fois avec les Lakers et une fois avec Miami), il a été élu MVP de la saison 1999-2000.

LP