Amstel Gold Race: "Sans ma chute, je me serais imposé en solitaire", estime Evenepoel

Remco Evenepoel a de quoi avoir des regrets. Vainqueur de la Flèche-Brabançonne vendredi pour son retour, plus de six mois après sa dernière course, le Belge de la Soudal-QuickStep (25 ans) a terminé troisième de l'Amstel Gold Race ce dimanche, battu au sprint par Mattias Skjelmose et Tadej Pogacar.
"Je me suis retrouvé à trois minutes de la tête de course"
Mal placé au moment de l'attaque de Julian Alaphilippe à 47 kilomètres de l'arrivée, suivie par Tadej Pogacar, Remco Evenepoel est finalement revenu sur le Slovène à 8 kilomètres, en compagnie de Mattias Skjelmose, qu'il avait repris plus tôt. "Sincèrement, je pense que sans cette chute, je me serais imposé en solitaire. Mais c'est comme ça, c'est la course...", a assuré le double champion olympique. "J’aurais pu être plus offensif mais ce sont des situations de course qu’il faut accepter."
Si Remco Evenepoel était bien calé dans la roué de Tadej Pogacar au moment de la prise d'antenne télévisée, le Belge avait connu la chute à 110 kilomètres de l'arrivée. "Je me suis retrouvé à trois minutes de la tête de course avec des écorchures à un coude et aux hanches. J'ai perdu beaucoup d'énergie pour revenir. Et quand Tadej a attaqué, j'étais encore en train de récupérer", a indiqué Evenepoel.
Victime d'une chute à l'entraînement début décembre, où il était entré en collision avec une portière d'un véhicule de la Poste belge, Remco Evenepoel est désormais attendu sur la Flèche-Wallonne mercredi et sur Liège-Bastogne-Liège mercredi. Deux courses où Tadej Pogacar sera aussi au départ.