RMC Sport

Amstel Gold Race: battu au finish, Pogacar reconnaît être "un peu fatigué" avec l'enchaînement des courses

placeholder video
Alors qu'il semblait être parti pour une impressionnante victoire en solitaire, Tadej Pogacar a finalement été battu au sprint par le surprenant Danois Mattias Skjelmose ce dimanche lors de l'Amstel Gold Race. Le Slovène a sans doute un peu payé son programme chargé des dernières semaines, comme il l'a lui-même laissé entendre.

Ils se retrouvaient pour la première fois depuis octobre et le Tour de Lombardie. Le duel entre Tadej Pogacar et Remco Evenepoel a bien eu lieu, ce dimanche à l'Amstel Gold Race, mais les deux favoris de la course ont été devancés par Mattias Skjelmose, vainqueur surprise au terme d'un finish assez hallucinant.

"Pogi" semblait pourtant se diriger vers une éclatante victoire. Lorsqu'il est parti en solitaire après avoir laissé Julian Alaphilippe sur place dans le Kruisberg, à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, personne ne paraissait être en mesure de rivaliser avec lui. D'autant que le Slovène, qui se fait rarement reprendre, a compté jusqu'à 40 secondes d'avance sur le reste de la course.

"La ligne d'arrivée était cinq mètres trop loin"

Mais le surprenant Mattias Skjelmose et Remco Evenepoel ont réussi à le reprendre à moins de dix kilomètres de l'arrivée. Aucun des trois hommes n'a attaqué, ni lâché, dans la dernière difficulté de la journée, l'ascension du Caubourg, et ils se sont finalement expliqués au sprint. Le Belge a été le premier à le lancer, à 200m de l'arrivée, bien suivi par le Slovène, avant de flancher à quelques mètres de la ligne. Et c'est le Danois de 24 ans qui s'est imposé à la photo-finish devant Pogacar.

"La ligne d'arrivée était cinq mètres trop loin", a résumé le coureur d'UAE Team Emirates à propos de sa "belle course", dans des propos rapportés par Sporza. "J'étais peut-être été enthousiaste lors de cette première attaque. J'ai ensuite essayé de tenir seul mais je n'ai pas pu creuser davantage l'écart dans les 15 derniers kilomètres à cause du vent fort de face. J'ai alors décidé d'attendre plus ou moins et de tenter de les battre au sprint. C'était un peu risqué et j'ai fini deuxième."

Pour la deuxième fois de suite, le coureur de 26 ans doit se contenter de monter sur la seconde marche du podium. En tête avec Mathieu van der Poel sur les pavés de Paris-Roubaix le week-end dernier, il avait tout perdu après une chute dans un virage mal négocié à moins de 40 kilomètres de l'arrivée, laissant son rival s'envoler vers la victoire. Il y a deux semaines, le Slovène s'était en revanche imposé sur le Tour des Flandres en écrasant ses adversaires à la toute fin de la course.

"J'ai commencé à montrer des signes de faiblesse"

Un enchaînement inédit pour celui qui a découvert les pavés de l'Enfer du nord la semaine passée. "Oui, je suis un peu fatigué. J'étais en grande forme depuis l'UAE Tour et normalement je suis en forme à ce stade (de la saison), mais c'est le programme que je souhaitais et je garde la tête haute", a confié le vainqueur du Tour de France 2024 en zone mixte.

"La plupart du temps (ce dimanche), j'ai été seul face à 50 coureurs puis face à deux coureurs très forts (Skjelmose et Evenepoel). Je n’ai pas été surpris de les voir combler l’écart qui les séparait de moi dans les 50 derniers kilomètres, quand j’ai commencé à montrer des signes de faiblesse. J’aurais peut-être pu donner un dernier effort à la fin, on ne le saura jamais."

Le Slovène, qui a disputé trois courses en trois week-end, ne va pas pouvoir se reposer bien longtemps puisqu'il sera de retour dès ce mercredi pour la Flèche Wallonne et enchaînera avec Liège-Bastogne-Liège dimanche. "Deux bonnes courses pour conclure cette première partie de saison", a-t-il estimé. Et d'annoncer la couleur: "J'ai hâte".

LP