RMC Sport

Coronavirus: "C'est bien que la course s'arrête", estime Pinot après Paris-Nice

placeholder video
Thibaut Pinot, cinquième du classement général pour son premier Paris-Nice, s'est livré au micro de RMC Sport sur sa forme du moment, la saison troublée par le coronavirus et a salué le départ à la retraite de Martin Fourcade.

Cette 78e édition de Paris-Nice, qui s'est déroulée sans spectateurs et a été amputée de sa dernière étape, restera surtout dans les mémoires comme celle du coronavirus. La pandémie éclipsera forcément la jolie performance de Thibaut Pinot dans la dernière étape ce samedi, dont il a pris la troisième place derrière un intouchable Nairo Quintana. Interrogé par RMC Sport dans l'Intégrale Sport, le Français s'est dit satisfait de sa forme, mais aussi de voir la course prendre fin prématurément.

"C’était très spécial, surtout depuis jeudi soir où on a vraiment changé de dimension dans l’épidémie (après le discours d'Emmanuel Macron ndlr), a confirmé le grimpeur de la Groupama-FDJ. On est content d’avoir couru jusque samedi, mais c’est bien que la course s’arrête quand même." La suite de sa saison, alors qu'il avait à son programme le Tour du Pays Basque début avril, est encore incertaine. Plusieurs courses, dont le Giro, sont déjà reportées.

Le reste du calendrier, "l'inconnue totale"

"C’est vraiment l’inconnue totale, on part pour l’instant sur un retour des courses sur le Dauphiné, a-t-il confirmé. C’est assez loin quand même. Après j’ai eu la chance de faire trois courses assez difficiles qui m’ont remis dans le rythme, donc je suis assez content de ça." Le Franc-Comtois a toutefois dit ne "pas penser" à une année sans Tour de France.

Après une rentrée moyenne sur le Tour de la Provence (cinquième du général) et le Tour des Alpes Maritimes et du Var (sixième), Pinot a montré ses bonnes jambes sur la Course du soleil en prenant la cinquième place, pour sa première participation. "C’est vrai que je ne suis pas très loin du podium, s'est réjoui l'intéressé. Je dois m’en satisfaire parce que j’ai eu un peu de mal à trouver ma forme en début de saison."

"À 90-95% de ma forme"

S'il n'a pas paru en mesure de suivre Quintana, "imbattable depuis début février" en montagne, ni de priver Maximilian Schachmann du maillot jaune, il a retrouvé des ses sensations. " Je suis à 90-95% de ma forme, a-t-il tenté d'évaluer. Mais le plus dur c’est souvent d'aller chercher les derniers petits pourcentages. Il me reste encore du temps pour se préparer jusqu’en juillet."

En fin d'interview, le cycliste a eu un petit mot pour Martin Fourcade, légende du sport français, qui a pris sa retraite samedi après sa victoire sur la poursuite de Kontiolahti (Finlande). "Terminer sa carrière sur une victoire, ça montre un peu le niveau du champion, a-t-il salué. Tout sportif rêve de ça, lui le fait. C’est merveilleux. C’est un modèle pour beaucoup, vraiment un athlète que j’apprécie."

CP