RMC Sport

Critérium du Dauphiné (4e étape): pour deux secondes, Ganna remporte le contre-la-montre

placeholder video
Le champion du monde du contre-la-montre Filippo Ganna s’est imposé de justesse dans le chrono entre Montbrison et La Bâtie d’Urfé (32 km) lors de la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Deuxième, Wout van Aert, conforte sa place de leader au classement général alors que David Gaudu recule.

Le duel belgo-italien attendu a eu lieu. Annoncés comme les deux grands favoris du jour, Wout van Aert et Filippo Ganna se sont livrés une belle bataille à distance sur les 32 kilomètres entre Montbrison et La Bâtie d’Urfé, contre-la-montre de la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Mais au final c’est le champion du monde italien de la discipline qui a pris le meilleur sur Van Aert. Le Belge conforte sa tunique jaune en comptant 53 secondes d’avance sur Mattia Cattaneo, son nouveau dauphin.

Loin au général, Ganna a bénéficié d’une chaussée sèche alors que Van Aert a dû composer avec un asphalte partiellement humide. Alors qu’il avait 10 secondes d’avance sur le rouleur transalpin de la Ineos au premier pointage, Van Aert est passé au second point intermédiaire avec 10 secondes de débours. Toutefois, le Belge a refait son retard dans le dernier tiers du parcours mais reste trop court pour battre "Top Ganna".

“C’était une journée pour moi. Wout termine très proche de moi mais par chance je gagne, explique sobrement Ganna. On est toujours très proche l’un de l’autre, j’ai eu peur quand il était devant moi à l'intermédiaire.”

Brandon McNulty, prétendant à la victoire finale et spécialiste de l'effort chronométré, perd gros sur ennui mécanique. Le dépanage s'éternisant, il a perdu 35 secondes rien que sur le changement de vélo. L'Américain a coupé la ligne à la 32e place à 2'21" de Ganna.

Coéquipier de “WvA”, Primoz Roglic réalise le meilleur temps parmi les prétendants au maillot jaune avec une 5e place à 42 secondes de Ganna. Deuxième du classement général ce matin, David Gaudu perd deux minutes sur Wout van Aert. Désormais 12e au classement général, le grimpeur français a limité les dégâts sur ses concurrents direct comme Juan Ayuso, Ben O’Connor ou Damiano Caruso.

23e sur la ligne, Gaudu confirme ses progrès sur l’effort solitaire entrevus sur le Tour de l’Algarve, bien qu’il reste encore loin de Roglic, Pogacar et consorts. "Je me suis donné à fond, Wout n’est pas rentré. J’avais de bonnes sensations, sourit le grimpeur de 25 ans. Je pense que je fais un chrono très correct, je suis content. C’est de bon augure avant ce week-end."

La suite du programme conviendra plus au coureur Breton puisque après deux étapes taillées pour les baroudeurs, le week-end de clôture offrira deux arrivées au sommet à Vaujany samedi puis le redoutable Plateau de Solaison ce dimanche.

HB