RMC Sport

Cyclisme: Alaphilippe répond au coup de pression de Lefévère, son manager

Julian Alaphilippe attaque 2023 avec appétit, après une année 2022 plombée par des chutes en pagaille provoquant l’interrogation de son manager de Patrick Lefévère sur son avenir au sein de l’équipe Soudal-Quick Step.

Julian Alaphilippe (30 ans) a peu eu l’occasion d’étrenner son deuxième maillot de champion du monde en 2022. Le coureur français a enchainé les pépins avec notamment une lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège le privant notamment du Tour de France. Il est aussi tombé lors de la Vuelta avant de conclure la saison à une anonyme 53e sur le Tour de Lombardie.

Une déveine qui a même poussé Patrick Léfevère, manager de la formation Soudal-Quick Step, à s’interroger sur l’avenir d’Alaphilippe au sein de l’équipe.

Début janvier, le dirigeant belge a publiquement mis la pression à son coureur pour la saison 2023: "Je veux qu'il se reprenne, a lancé ce dernier. Il me doit une revanche. Julian a un salaire de champion mais il doit confirmer qu'il en est toujours un. Qu'il ne soit plus champion du monde, je m'en fiche, mais ces dernières années, il n'a pas gagné grand-chose."

"J'ai été un peu surpris de lire ça"

Dans une interview à L’Equipe ce mercredi, Alaphilippe a fait part de son étonnement tout en dédramatisant la situation. "À chaque fois que j'ai eu des discussions avec lui, ça s'est bien passé, a-t-il confié. Jamais il ne m'a dit des choses pareilles en face. Pour être honnête, j'ai été un peu surpris de lire ça. S'il avait le moindre problème avec moi, je pense qu'il m'en aurait parlé en premier. Donc bon... Je ne m'en soucie pas du tout."

Le Français assure toujours se sentir bien au sein de la formation belge. "J'ai passé tous les échelons, je pense avoir toujours travaillé dans le bon sens et respecté mes rôles successifs, jusqu'à celui de leader aujourd'hui, énumère-t-il. La question de changer d'horizon ne s'est jamais posée. Quand on en a parlé pendant l'intersaison, je lui ai dit que je ne voulais pas forcément aller voir ailleurs."

NC