Cyclisme: Bardet récompensé du prix du fair-play pour avoir porté secours à Alaphilippe

Le Giro n’a même pas commencé que Romain Bardet décroche déjà une récompense. Leader désigné de la DSM pour la 105e édition du Tour d'Italie, le coureur français a reçu le prix du fair-play avant le départ de Budapest. Cette récompense fait suite à la terrible chute de Julian Alaphilippe sur Liège-Bastogne-Liège le 24 avril dernier. Romain Bardet s’était alors arrêté au bord de la route pour s'enquérir de l’état de santé du champion du monde, durement touché. Visiblement chamboulé par cet épisode, Romain Bardet n'avait pas fini la Doyenne.
C’est le Comité international du fair-play, fondé en 1963, qui a remis cette distinction à Romain Bardet pour son “acte exemplaire envers Julian Alaphilippe sur Liège-Bastogne-Liège en avril 2022”. Accompagné du diplôme signé de la main de Jenő Kamuti, figure historique du sport hongrois, un trophée a également été remis au second du Tour de France 2016.
Bardet rejoint Patrick Battiston et Andy Schleck
Romain Bardet n’est pas le premier cycliste à recevoir cette distinction. En 2011, Andy Schleck a reçu la même récompense pour avoir félicité Cadel Evans après avoir échoué à la seconde marche du podium du Tour de France lors de l'ultime contre la montre de Grenoble.
Raymond Poulidor a lui été récompensé pour l’ensemble de sa carrière en 1992. Le CIFP mettant en avant la “force mentale” du coureur présent à 9 reprises sur le podium du Tour de France. Autre Français mis en avant par le comité, Patrick Battiston, pour avoir accepté de rencontrer Harald Schumacher après la sortie kamikaze du portier allemand. Cet incident lui avait coûté trois dents et une vertèbre sérieusement touchée lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1982.
Après le trophée du fair-play, Romain Bardet espère soulever celui du Giro le 29 mai prochain dans l’arène de Vérone. Pour arriver à ses fins, l’Auvergnat devra montrer les crocs face à de redoutables adversaires tels que Richard Carapaz ou Simon Yates.