Cyclisme: Evenepoel reporte son retour à la compétition et se fixe un objectif pour la mi-avril

Remco Evenepoel a déjà fait une croix sur sa première partie de saison. À l'arrêt depuis un grave accident début décembre et après avoir envisagé sa reprise début mars, le leader de la Soudal-QuickStep repousse finalement son retour à la compétition, comme il l'a déclaré samedi au quotidien La Dernière Heure.
"Le plan initial était de reprendre à l'Ardèche et la Drôme Classic (1er et 2 mars). Mais tout cela est tombé à l'eau. Si je peux reprendre l'entraînement (sur route) vers le 4 ou 5 février, je n'aurai que trois semaines dans les jambes avant ces deux courses", a-t-il analysé.
Remco Evenepoel espère pouvoir disputer les principales classiques ardennaises, lui qui a déjà gagné à deux reprises Liège-Bastogne-Liège. "Aujourd'hui, je n'ai qu'une seule idée en tête: être au départ de la Flèche brabançonne (le 18 avril) et enchaîner avec les trois autres classiques ardennaises (l'Amstel le 20, la Flèche wallonne le 23 et Liège le 27) avec l'ambition d'y jouer la gagne".
"Ça va mieux, mais doucement"
"Pour le Giro (10 mai au 1er juin), ce sera sans doute trop juste (pour une épreuve de trois semaines, ndlr) même si on ne sait jamais", a encore dit le double champion olympique de Paris-2024 dont le principal objectif reste le Tour de France. L'été dernier, Evenepoel avait pris la troisième place de la Grande Boucle pour sa première participation.
Le Belge est à l'heure actuelle toujours immobilisé et attend le verdict d'un scanner le 9 janvier pour savoir s'il pourra alors reprendre l'entraînement sur rouleau. Le champion du monde 2022 avait été victime d'un accident alors qu'il s'entraînait seul début décembre au nord-ouest de Bruxelles. Il n'avait pu éviter une voiture de la poste belge, dont la factrice avait soudainement ouvert la portière à son passage.
Evenepoel avait été relevé avec des fractures à une côte, à l'omoplate droite et à une main et souffrant de contusions aux poumons et d'une luxation de la clavicule droite avec déchirure de tous les ligaments environnants. "Ça va mieux, mais doucement. Je sens des petits progrès quotidiens. En termes d'exercice, je ne peux rien faire, hormis un peu de manipulation de mon épaule pour qu'elle ne soit pas trop raide", a-t-il regretté.