RMC Sport

Cyclisme: poumons, clavicule… le bilan médical s’alourdit pour Remco Evenepoel après sa chute

placeholder video
Les examens médicaux passés par Remco Evenepoel ont révélé de nouvelles blessures aux poumons et à la clavicule après son accident à l’entraînement, mardi. Le coureur devrait tout de même sortir de l’hôpital ce mercredi.

Le bilan médical s’aggrave pour Remco Evenepoel. La formation Soudal-Quick Step a effectué une mise à jour mardi après-midi de l’état de son coureur, victime d’un accident à l’entraînement dans la matinée. Le double champion olympique lors des derniers JO de Paris aurait percuté la portière d’une voiture de La Poste. Transporté à l’hôpital Erasmus d’Anderlecht, il a passé des premiers examens qui ont révélé des fractures aux côtes, à l'omoplate droite et à la main droite. Mais l’étendue de ses blessures est finalement plus importante.

Deux semaines d’immobilisation

Transféré à l’établissement Herentals, il a subi de nouveaux examens médicaux qui ont également révélé des contusions aux deux poumons et une luxation de la clavicule, qui a nécessité une opération dès mardi soir. Malgré ces nombreuses blessures, le Belge devrait quitter l’hôpital ce mercredi. "La clavicule sera opérée ce (mardi) soir, ce qui, si elle réussit, devrait permettre à Remco de quitter l'hôpital demain (mercredi)", ajoute le communiqué de l’équipe. "Il faudra ensuite une période d'immobilisation de deux semaines, après quoi un plan de retour à l'entraînement pourra être établi."

Les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore éclaircies. Le troisième du dernier Tour de France serait tombé après avoir heurté une porte d’une voiture de la poste belge (Bpost) en train de s’ouvrir alors qu’il traversait la commune d’Oetingen.

"Nous déplorons profondément ce qui s'est passé et nous collaborerons pleinement à l'enquête", a déclaré le porte-parole de bpost Mathieu Goedefroy, à l'agence BELGA. "Nous ne pouvons pas commenter les circonstances précises de l'accident", a ajouté le porte-parole de bpost. "La police est arrivée sur les lieux pour faire les constatations nécessaires et, bien entendu, tant bpost que le facteur concerné collaboreront pleinement à l'enquête. La factrice en question est d'ailleurs très affectée. Il s'agit d'un incident très regrettable et nous espérons de tout cœur que le grand champion cycliste Remco Evenepoel ne souffre d'aucune blessure grave."

NC