Cyclisme: le futur casse-tête de l'UCI pour faire cohabiter le Tour de France et les JO en 2028

C'est un vrai casse-tête qui attend l'UCI (Union cycliste internationale) pour son calendrier 2028. Mardi, les organisateurs des Jeux olympiques de Los Angeles (12-30 juillet) ont annoncé que les épreuves de cyclisme auront lieu en plein milieu du mois. Les deux contre-la-montre auront lieu le 19 juillet tandis que les courses sur route femmes et hommes auront lieu respectivement les 22 et 23 juillet.
Ces dates devraient facilement s'intégrer au calendrier des courses féminines: le Tour de France féminin a lieu cette année à partir du 26 juillet et ne commencera pas avant le 1er août en 2026. Mais du côté des hommes, ce n'est pas la même histoire, le Tour de France débutant généralement le premier week-end de juillet, pour trois semaines intenses.
Si les coureurs venaient à prendre le départ de la Grande Boucle le 1er juillet, cela signifierait que la course se terminerait le 23 juillet, se chevauchant ainsi avec les épreuves olympiques. Les organisateurs du Tour de France ont donc deux possibilités: faire fi de cet événement et ne pas changer les dates habituelles, ce qui contraindrait les coureurs à faire un choix, ou s'adapter.
Un départ une semaine plus tôt?
Ce n'est pas la première fois que la course serait décalée lors d'une année olympique: le départ avait eu lieu le 29 juin en 2024 et le 26 juin en 2021 pour coller aux dates des épreuves des Jeux de Paris et de Tokyo. L'arrivée, l'an dernier, avait également été déplacée à Nice. Troisième du Tour, Remco Evenepoel avait ensuite décroché l'or dans la capitale à la fois sur la course en ligne et sur le contre-la-montre.
Mais cette fois, les courses sur route à Los Angeles sont prévues cinq jours plus tôt que lors des cinq derniers Jeux olympiques, ce qui complique encore plus ce problème de calendrier. En effet, même avec un départ inédit une semaine plus tôt, le 24 juin, le Tour de France ne se terminerait que trois jours avant le contre-la-montre et neuf jours avant la course sur route masculine.
Reste alors l'option de décaler complètement la Grande Boucle, avec un départ début juin... mais cela aurait des répercussions sur le calendrier des courses de juin et déboucherait sur un autre casse-tête. Prévus ce mois-là, le Critérium du Dauphiné et les championnats nationaux devront alors être déplacés.