
Cyclisme: "Le Mondial est un bonus", annonce Alaphilippe
Le 29 septembre prochain, Julian Alaphilippe sera le leader de l'équipe de France pour le championnat du monde 2019 organisé dans le Yorkshire. Le Français, 5e du dernier Tour de France, se testera ce vendredi sur le Grand Prix du Québec où de nombreux favoris du prochain mondial se sont donnés rendez-vous.
"Je suis détendu et sans aucune pression, c'est mon état d'esprit en ce moment malgré ce qu’on peut imaginer avec le Mondial qui arrive très bientôt", a clamé le numéro 1 mondial devant les journalistes au Canada. Le coureur de la Deceuninck Quick-Step participera également ce dimanche au Grand Prix de Montréal, ultime test avant l'échéance mondiale.
"Pas facile de se remettre en route après le Tour de France"
" C’est que du bonus même si bien sûr je suis toujours attiré par la victoire : je cours et je me prépare pour gagner, précise tout de même Julian Alaphilippe. Ça n’a pas été facile de remettre en route après le Tour de France mais ce qui m’a vraiment motivé c’est d’avoir le Championnat du monde dans un coin de ma tête et le Tour de Lombardie."
Alaphilippe portera seul ou presque la responsabilité du leadership dans la sélection de Thomas Voeckler. Le puncheur a confié qu'il a aussi pensé à mettre fin à sa saison "comme Thibaut Pinot et Romain Bardet", qui l'accompagnaient en 2018 sur un tracé exigeant en Autriche lors du mondial.