RMC Sport

Cyclisme: sur le départ de la Groupama-FDJ, Démare pourrait remplacer Bouhanni chez Arkéa

placeholder video
En fin de contrat au sein de la Groupama-FDJ, Arnaud Démare pourrait s'engager avec l'équipe Arkéa-B&B Hôtels en 2024. Le sprinteur de 31 ans y remplacerait Nacer Bouhanni dont l'avenir semble des plus incertains.

Ecarté de la Groupama-FDJ pour le Tour de France, où les options Gaudu et Pinot lui ont été préférées, Arnaud Démare quittera l'équipe de Marc Madiot à l'issue de son contrat en fin d'année. Selon les informations du journal L'Equipe, le sprinteur de 31 ans est attendu du côté de l'Arkéa-B&B Hôtels la saison prochaine.

Si aucun mouvement ne sera annoncé avant l'ouverture du mercato pour le peloton, l'affaire semble réglée d'après le quotidien. Le triple champion de France (2014, 2017 et 2020) quittera la formation pour laquelle il a toujours roulé depuis son passage chez les pros en 2011. Arnaud Démare devrait ensuite s'engager pour deux saisons avec Arkéa-B&B Hôtels (nouveau nom de Arkéa-Samsic).

Démare en leader, Bouhanni vers la retraite?

A la lutte pour le maintien en World Tour, la formation bretonne dirigée par Emmanuel Hubert pourrait rapidement offrir un rôle de leader à Arnaud Démare. Les potentielles victoires du sprinteur rapporteraient de précieux points dans la course au maintien dans l'élite du cyclisme.

>> Découvrez la radio digitale RMC 100% Tour

Intégrale Tour du lundi 3 juillet 2023
Intégrale Tour du lundi 3 juillet 2023
2:11:54

En signant chez Arkéa, Arnaud Démare s'y retrouverait de fait en concurrence avec Nacer Bouhanni. A moins que celui qui a été son rival au sein de la FDJ entre 2011 et 2014 ne s'en aille cet hiver. C'est même la tendance alors que son contrat se terminera en fin de saison.

Arrivé chez Arkéa en 2020 après quatre saisons compliquées chez Cofidis, Nacer Bouhanni n'a pas réussi à se relancer. Toujours selon les informations du quotidien, celui qui fêtera ses 33 ans le 25 juillet pourrait annoncer sa retraite après trois années compliquées en Bretagne, avec notamment une lourde chute en avril 2022 et une absence de près de neuf mois. En fin de contrat chez Arkéa, Nacer Bouhanni réfléchirait ainsi sérieusement à raccrocher. La probable arrivée d'Arnaud Démare compliquerait grandement sa prolongation.

JGL