RMC Sport

"Aurais-tu du mal à croire qu'une famille marocaine ait travaillé dur et soit aisée?" La colère d'Evenepoel contre un journaliste après des propos "irrespectueux" sur sa belle-famille

placeholder video
Le double champion olympique de cyclisme Remco Evenepoel a réagi ce lundi soir à la déclaration décousue du journaliste belge Ruben Van Gucht sur sa belle-famille d'origine marocaine qui vivrait, selon lui, à son crochet. Des propos jugés "absurdes et irrespectueux" par le principal intéressé.

"Soyons clairs: c'est complètement absurde." Remco Evenepoel n'aura pas laissé les rumeurs sur sa vie privée se répandre bien longtemps, et le journaliste belge Ruben Van Gucht, figure de la chaîne Sporza, en a fait les frais lundi soir.

En début de soirée, l'homme de télé était l'invité de l'émission "De Afspraak" sur VRT Canvas. Interrogé sur le retour à la compétition de Remco Evenepoel après sa nouvelle grave blessure - marqué par une victoire inaugurale sur la Flèche Brabançonne, une troisième place sur l'Amstel Gold Race et une triste 59e position sur Liège-Bastogne-Liège - Ruben Van Gucht a rapidement dévié sur l'extrasportif et la belle famille d'origine marocaine du cycliste.

Après avoir mentionné la conversion de Remco Evenepoel à l'islam, le journaliste a déclaré, d'après des propos retranscrits par nos confrères de HLN: "Ces dernières années, il a beaucoup impliqué la famille de sa femme dans ses victoires et ses performances. J'ai entendu dire qu'il essaie de s'en occuper. Est-ce nécessaire? N'est-ce pas nécessaire? C'est à lui de décider. Je ne pense pas que beaucoup de ses collègues agissent ainsi."

Confus, un autre journaliste présent autour de la table l'a alors relancé: "Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. Il s'occupe de toute la famille de sa femme, pas seulement d'elle?"

Et Ruben Van Gucht de répondre: "C'est cela. On pourra donc dire demain que ce sont des rumeurs creuses. Je raconte maintenant une rumeur qui vient de l'intérieur du monde du cyclisme."

Remco intraitable

Attendu ce mardi midi au départ du Tour de Romandie, Remco Evenepoel a vite réagi à ces rumeurs. Dans un long message publié en story Instagram aux alentours de minuit, le champion belge de 25 ans s'est indigné de ces "déclarations absurdes et irrespectueuses".

Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, le printemps extraordinaire de Pogacar sur les Classiques
Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, le printemps extraordinaire de Pogacar sur les Classiques
55:46

"Ruben Van Gucht a prétendu que j'entretiendrais la famille de ma femme. Soyons clairs: c’est complètement absurde", a-t-il balayé d'un revers de la main. "Ma femme vient d’une famille aisée." Avant d'ajouter: "Nous nous connaissons depuis notre plus tendre enfance. Bien avant qu'on parle d'argent, de célébrité ou de quoi que ce soit. Ses parents ne doivent leur fortune à personne. Et certainement pas à moi."

Puis, Remco Evenepoel s'en est directement pris au journaliste et sa "vision limitée du monde". "Je ne sais pas d'où tu sors tes histoires, Ruben. Aurais-tu du mal à croire qu'une famille marocaine ait travaillé dur et soit aisée? Cela en dit plus sur ta vision limitée du monde que sur la réalité." Et de conclure: "Tu devrais peut-être te soucier davantage de ta propre famille, Ruben… Parce que nous aussi, on entend des choses."

Ce n'est pas la première fois que le coureur de la Soudal Quick-Step parle publiquement de ses proches et de sa relation fusionnelle avec sa femme Oumi Rayane, rencontrée à l'adolescence. Quelques jours avant son retour à la compétition, il avait publié un autre long message sur Instagram pour décrire "la bataille la plus dure de [s]a vie jusqu'à présent". Selon lui, Oumi Rayane l'a épaulé lorsqu'il était "mentalement déprimé" et sans sa présence, il aurait "probablement arrêté [s]a carrière".

Remco Evenepoel avait aussi profité de cette occasion pour remercier sa belle-famille. "Un grand merci aux membres de ma famille des deux côtés et à mes amis proches (qui ne sont pas très nombreux) pour m'avoir tendu la main et avoir essayé de me rendre un peu plus heureux chaque fois que j'en avais besoin, avait-il écrit. Tout ce que vous avez fait pour moi, je ne l'oublierai jamais et je vous le rendrai sans aucun doute!"

TP