RMC Sport

Liège-Bastogne-Liège: Alaphilippe a coincé, Fuglsang enfin récompensé

placeholder video
Le Danois Jakob Fuglsang (Astana) s’est adjugé, en solitaire, la 105e édition de Liège-Bastogne-Liège (256 km). Il succède au Luxembourgeois Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step). Julian Alaphilippe a coincé dans la Roche-aux-faucons.

La Doyenne des classiques a consacré un opiniâtre. La pluie et le froid n’auront pas eu raison des ambitions de Jakob Fuglsang (34 ans), roi d’une journée rendue difficile par les conditions météos, malgré un apaisement dans le dernier tiers de course. Plus fort dans la Roche-aux-faucons, le Danois a décroché ses derniers rivaux Davide Formolo (Bora) et Michael Woods (Education First), - les deux seuls à pouvoir le suivre au moment de sa première attaque -, en haut du dernier redoutable écueil d’une journée à rallonge (256 km).

Alaphilippe a craqué dans la dernière difficulté

Ce résultat, presque inattendu au regard de l’écrasante domination de Julian Alaphilippe sur les courses d’un jour, n’est finalement qu’une juste consécration pour le deuxième homme fort de cette campagne d’Ardennaises 2019, enfin dominateur de sa bête noire, repoussée à un anonyme 16e rang après s'être rangée dans la côte finale. La fin frustrante d'un printemps d'une classe folle mais harassant.

Bien protégé par les frères Izagirre, le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2017 pouvait savourer sa victoire à Liège (la 28e de sa carrière), malgré un chassé de la roue arrière bien manoeuvré dans l’ultime descente. Victorieux du Tour d’Andalousie, 3e de l'Amstel, 2e des Strade Bianche et de la Flèche Wallone, Jakob Fuglsang réalise de loin la meilleure saison de sa carrière, la première en tant que "classicman". 

Plus surprenant, le doublé sur le podium de l'équipe Bora, qui place l'Italien Davide Formolo et l'Allemand Maximilian Schachmann aux deuxièmes et troisièmes rangs. A défaut de briller avec Peter Sagan, forfait pour son premier 'LBL', l'équipe allemande engrange de gros points au classement UCI.

David Gaudu soulage le camp français

Les conditions avaient, plus tôt, pris le dessus sur le suspense promis par le retour au parcours historique de "LBL". A la clé, des abandons à la pelle, dont ceux de certains grands noms. Le champion du monde Alejandro Valverde, quadruple vainqueur de l’épreuve (2006, 2008, 2015, 2017), a notamment posé le pied à cent kilomètres du terme, imitant le lauréat 2013, Daniel Martin, trop malade pour continuer quelques kilomètres plus tôt.

Chez les Tricolores, le jeune David Gaudu (Groupama-FDJ), seul en mesure de suivre Vincenzo Nibali, puis de rester au chaud dans le groupe des battus, se classe premier Français, à la sixième place de cette 105e édition. Julian Alaphilippe ne fait pas mieux que 16e, tandis que Romain Bardet (AG2R), troisième l'an passé mais pénalisé par un souci mécanique dans le dernier tiers de course, n'est que 21e. Guillaume Martin finit 19e.

PL