RMC Sport

Mondiaux de cyclisme: Van der Poel sur le trottoir, la Lettonie accuse l'UCI d'avoir protégé le champion néerlandais

placeholder video
La Fédération Lettone de Cyclisme a envoyé ce mercredi une lettre ouverte à l'UCI, lui demandant de s'expliquer sur l'absence de pénalité à l'encontre de Mathieu van der Poel. Le Hollandais, qui a terminé troisième des Mondiaux devant le Letton Toms Skujins, a enfreint le règlement après être monté sur le trottoir dimanche.

La Lettonie est remontée. Si Tadej Pogacar a revêté le maillot arc-en-ciel après un raid historique, les Mondiaux de cyclisme ont également fait réagir par rapport au dépassement litigieux de Mathieu Van Der Poel. Le Hollandais a terminé troisième des Mondiaux, juste devant le Letton Toms Skujins.

À 58.4 km de l'arrivée, le Hollandais est passé sur un trottoir, ce qui est interdit, et qui peut être sanctionnée d'une disqualification selon le règlement. Ce qui n'a pas été le cas, et qui a fait bondir la Fédération Lettone de Cyclisme (LRF) souhaite "attirer l'attention de l'UCI sur cette situation de course", en s'appuyant sur les cas de Marlen Reusser à Gand-Wevelgem 2024 et Luke Rowe au Tour des Flandres 2018.

"Les règles s'appliquent à tout le monde"

La LRF explique "qu'aucune raison particulière" ne peut expliquer ce choix de Van Der Poel, surtout qu'il "a failli percuter un spectateur alors qu'il dépassait trois coureurs", dont Remco Evenepoel. Selon le règlement, un coureur sautant sur un trottoir et mettant en danger le public ou les autres coureurs doit immédiatement être disqualifié.

Après la course, le représentant de la Fédération lettone a discuté à propos de cette situation avec les commissaires de l'UCI, organisatrice des Mondiaux de cyclisme. "L'un des commissaires de course a déclaré qu'ils avaient tous vu la situation, qu'ils ne la jugeaient pas dangereuse et qu'il ne fallait donc pas la sanctionner", est-il écrit dans la lettre ouverte. Chose à laquelle le représentant letton a répondu "que les règles s'appliquaient à tout le monde".

D'après la LRF, le commissaire aurait ensuite déclaré que sanctionner Van Der Poel "ne serait pas bon pour le sport." Manière de dire que tous les concurrents ne sont pas logés à la même enseigne. La Fédération lettone attend désormais que l'UCI s'explique publiquement sur la décision des commissaires.

Nathan Giordana