RMC Sport

Mondiaux de cyclisme: Pogacar s'offre un succès époustouflant et embellit sa saison légendaire

placeholder video
Parti en solitaire, Tadej Pogacar a livré un véritable numéro ce dimanche pour remporter la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route, à Zurich. En s'adjugeant pour la première fois de sa carrière le maillot arc-en-ciel, il conclut une saison 2024 phénoménale avec un triplé Giro-Tour de France-Mondiaux et entre un peu plus dans l'histoire.

Il était intouchable. Venu aux Mondiaux pour rien d'autre que la victoire, Tadej Pogacar a encore mis tout le monde d'accord ce dimanche à Zurich après une course exceptionnelle. Une seule attaque aura suffi au Slovène pour laisser sur place ses principaux concurrents, notamment le tenant du titre Remco Evenepoel. Et quelle attaque.

A près de 100 kilomètres de l'arrivée, "Pogi" a placé une accélération foudroyante que seuls Quinn Simmons et Andrea Bagioli ont réussi à suivre pendant quelques minutes. Le pari semblait fou mais la Slovénie avait parfaitement joué le coup: présent dans le groupe de tête, son coéquipier Jan Tratnik l'a alors attendu et les deux hommes sont facilement revenus sur l'échappée. Quinze kilomètres plus tard, le triple vainqueur du Tour de France en remettait une couche avant de s'allier avec le Français Pavel Sivakov qui avait réussi à prendre sa roue. Une collaboration qui a duré jusqu'à 50 kilomètres de l'arrivée, le Tricolore ne parvenant finalement plus à tenir le rythme.

Tadej Pogacar s'est alors envolé vers la gloire et, au bout d'un raid d'anthologie, a décroché son premier titre mondial avec 34 secondes d'avance sur l'Australien Ben O'Connor et 58 secondes sur le Néerlandais Mathieu van der Poel. Un véritable chef d'oeuvre qui ne l'a pas laissé de marbre, le coureur de 26 ans ne pouvant contenir son émotion. Il entre encore un peu plus dans la légende, devenant seulement le troisième homme a réaliser le triplé Giro-Tour de France-Championnats du monde.

Une année XXL

Cette consécration vient conclure une année strastophérique, où il a marché sur la concurrence. Le Slovène a d'abord fait une démonstration "flippante" aux Strade Bianche, puis un carton plein sur le Tour de Catalogne et un festival à Liège-Bastogne-Liège. Il a ensuite remporté son premier Giro fin mai, après une domination insolente. Avant de remettre ça moins de deux mois plus tard sur le Tour de France, et de s'imposer sur la Grande Boucle pour la troisième fois, avec plus de six minutes d'avance sur son rival et dauphin Jonas Vingegaard et des temps d'ascension vertigineux. A l'occasion de son doublé, le coureur de 26 ans a aussi battu plusieurs records jusqu'alors détenus par la légende Eddy Merckx, dont le nombre de victoires d'étape (six sur chacun des deux Grands Tours).

Pogacar avait ensuite déclaré forfait aux Jeux olympiques de Paris 2024, en se déclarant trop fatigué après sa victoire sur le Tour de France, même si des médias affirmaient que c'était en fait pour protester contre la non-sélection de sa compagne Urska Zigart avec l’équipe féminine cycliste de Slovénie. Il n'était pas non plus présent en Espagne pour la Vuelta (17 août-8 septembre), une décision de longue date. "Un jour, j'aimerais porter le maillot rouge, mais je peux vous assurer que le triplé Giro-Tour-Vuelta n'est pas au programme cette année. Gagner tous les Grands Tours est un objectif majeur pour moi, mais le faire la même année est peut-être un peu fou. Je pense qu'après le Tour, on verra mais l'objectif principal sera les Championnats du monde", disait-il fin juin, avant même le départ de la Grande Boucle.

A sa reprise mi-septembre, le Slovène a une nouvelle fois écrasé la concurrence, cette fois au Grand Prix de Montréal. De quoi renforcer encore plus, s'il le fallait, son statut de favori à Zürich avec la triple couronne en vue. Avant lui, seuls le Belge Eddy Merckx en 1974 et l'Irlandais Stephen Roche en 1987 avaient réussi à faire le triplé Giro-Tour de France-Championnats du monde la même année. "Je ne peux pas croire ce qu'il vient de se passer! Je me suis mis beaucoup de pression pour aujourd'hui", a réagi Tadej Pogacar juste après son sacre au micro d'Eurosport. Mais, comme d'habitude, il y avait lui et les autres.

LP