RMC Sport

Paris-Nice: après sa chute jeudi, Jonas Vingegaard jette l'éponge avant la 6e étape

placeholder video
Jonas Vingegaard ne prendra pas le départ de la sixième étape de Paris-Nice, ce vendredi. Le Danois, double vainqueur du Tour de France, souffre après sa chute jeudi.

Jonas Vingegaard jette l’éponge. Le Danois ne prendra pas le départ de la sixième étape de Paris-Nice prévue ce vendredi entre Saint-Julien-en-Saint-Alban et Berre l’Etang. "Malheureusement, Jonas Vingegaard ne prendra pas le départ de l'étape de Paris-Nice d'aujourd'hui", indique un message de sa formation Visma-Lease a Bike sur X. "Notre équipe médicale a décidé qu'il était préférable pour lui de se remettre de sa chute d'hier à domicile et de se concentrer sur ses prochains objectifs de la saison."

"Il avait vraiment l'air en souffrance"

Jeudi, le double vainqueur du Tour de France (2022, 2023), a chuté lors de la cinquième étape à une centaine de kilomètres de l’arrivée dans des circonstances floues. Il s’était relevé avec le visage en sang et une blessure à la main gauche. Après son retour dans le peloton, le coureur de 28 ans, diminué, a passé la fin de la course à l’arrière du groupe avant de lâcher dans le dernier kilomètre de l’ascension finale de la côte de Notre-Dame-de-Sciez.

>> Suivez la 6e étape de Paris-Nice EN DIRECT

Vingegaard a terminé 16e de l’étape à 26 secondes du vainqueur du jour, le Français Lenny Martinez. Il a ainsi perdu son maillot jaune, revêtu par l’Américain Matteo Jorgenson, son équipier de la Visma, nouveau leader avec 22 secondes d’avance sur lui. Dans la soirée, l’équipe néerlandaise a donné de brèves nouvelles de l’état de forme de Vingegaard, souffrant d’une contusion à la main.

"Je revenais d'une pause pipi lorsque j'ai appris que Jonas était tombé", avait confié Jorgenson après l’étape. "Il est venu vers moi pour me dire que sa main était possiblement cassée, qu'elle lui faisait très mal en tout cas et qu'il ne pouvait pas freiner. Il m'a dit qu'il ne serait sans doute pas en mesure de défendre ses chances dans les moments décisifs et de jouer ma propre carte. Il avait vraiment l'air en souffrance." Le vainqueur de Tirreno-Adriatico en 2024 a finalement renoncé après la nuit.

NC