Paris-Roubaix: aucun doute pour Prudhomme, Pogacar "vient pour gagner"

Un défi à la hauteur de son talent. Insatiable, l’ogre Tadej Pogacar a décidé de faire ses grands débuts sur Paris-Roubaix, où la perspective d'un nouveau duel avec Mathieu van der Poel promet des étincelles, le 13 avril prochain. Ce sera la première fois depuis 1991 qu'un vainqueur sortant du Tour de France prendra le départ de la Reine des classiques, lorsque l'Américain Greg LeMond avait pris la 55e place dans le vélodrome de Roubaix.
Auparavant, Bernard Hinault, en 1982, et Eddy Merckx, en 1975, s'étaient aussi alignés au départ d'un Paris-Roubaix - une classique a priori incompatible avec un gabarit de grimpeur comme celui de Pogacar - après avoir été sacrés l'année précédente sur la Grande Boucle. "Pogacar vient pour gagner. Il vient pour défier Mathieu van der Poel, le maître aujourd’hui de Paris-Roubaix. Ça donne une excitation incroyable", s’est félicité ce mercredi le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.
"Un gars qui ose tout"
"Je ne pensais pas qu’il viendrait dès cette année, je pensais le voir un peu plus tard. C’est un peu comme si un poids mouche venait défier le champion toutes catégories en lui disant: ‘Même pas peur!’ Ça promet une bagarre absolument formidable. Tout est possible sur Paris-Roubaix, on ne sait pas ce qui va se passer. Mais ça me fait plaisir d’avoir à nouveau les meilleurs coureurs au monde présents toute l’année. On a ce gars qui ose tout", a-t-il ajouté, en marge de la célébration du J-100 du départ du prochain Tour de France (5-27 juillet) à Lille.
Cette participation à Paris-Roubaix entraîne un changement de programme pour Pogacar: exit l'E3 vendredi à Harelbeke, puis Gand-Wevelgem deux jours plus tard. Le champion du monde sera à la place au départ du Tour des Flandres, le 6 avril, où il s'est imposé en 2023. S’il l’emporte, Paris-Roubaix sera l'occasion d'une belle avec van der Poel, qui vient de le dompter sur Milan-Sanremo.
"Van der Poel reste le favori selon moi, mais Pogacar peut tout faire", a conclu Christian Prudhomme. "Au-delà de ses qualités physiques, il pilote incroyablement bien son vélo. Il a un talent de pilotage exceptionnel."