Pogacar sur Paris-Roubaix: UAE Team Emirates dévoile les coulisses de la décision

L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe dans le monde du vélo: Tadej Pogacar sera au départ de son premier Paris-Roubaix le 13 avril prochain, comme l'a annoncé ce mercredi UAE Team Emirates. Le champion du monde slovène, 26 ans, s'alignera le 13 avril prochain sur l'Enfer du Nord, une décision expliquée ce mercredi par le directeur sportif de son équipe.
"Aujourd'hui, le communiqué de presse est sorti, mais après Milan-San Remo, il y avait déjà des discussions entre Pogacar et la direction de l'équipe", a-t-il révélé au micro de WielerFlits, avant le départ de la Classique Bruges-De Panne.
"La nouvelle était dans l'air depuis un certain temps, bien sûr. Nous savions que Tadej souhaitait participer à la course et nous voulions le soutenir dans ses idées. Mais le dernier mot revenait à la direction, avec Mauro Gianetti (le directeur général)."
>> Pogacar sur Paris-Roubaix: toutes les réactions EN DIRECT
"Il a dit à plusieurs reprises: 'J'aimerais bien faire Paris-Roubaix, pourquoi pas dès cette année?'"
Si Pogacar avait évoqué ce défi début mars chez Marion Bartoli sur RMC, une décision finale a été prise après son passage dans la Trouée d’Arenberg, largement diffusée sur les réseaux sociaux. "Ce n'était pas prévu au départ. Nous avions prévu une reconnaissance pour le Tour des Flandres, mais il était dans la région et voulait aussi voir de près le parcours de Paris-Roubaix. Ce n'est qu'après cette reconnaissance qu'il a commencé à penser à participer", a insisté Baldato. "Il a dit à plusieurs reprises: 'J'aimerais bien faire Paris-Roubaix, pourquoi pas dès cette année?'. Mais c'est tout. Nous n'avions encore rien prévu à ce moment-là."
Désormais, qu'attendre de la part de "Pogi" sur les pavés? "S'il peut gagner? Pourquoi pas? Mais ce sera son premier Paris-Roubaix et beaucoup de choses peuvent arriver en cours de route: des crevaisons, des pannes de matériel, des chutes. On ne voit pas cela dans d'autres courses. Mais il a certainement les qualités pour y triompher. (...) Il ne prendrait pas le départ s'il ne pensait pas pouvoir gagner. Si vous êtes très fort, vous pouvez aussi faire la différence sur les pavés."