RMC Sport

"Ça, c'est Julian!": Lefevere félicite Alaphilippe et ouvre encore la porte à une prolongation

placeholder video
Manager de la Soudal-QuickStep, Patrick Lefevere a félicité Julian Alaphilippe pour sa victoire lors de la 12e étape du Tour d'Italie ce jeudi. Le patron belge, souvent critique ces derniers temps avec le Français, ouvre à nouveau la porte à une prolongation.

"Ça, c'est Julian!" Critique envers Julian Alaphilippe depuis plusieurs mois, Patrick Lefevere a cette fois apprécié la victoire du Français, obtenue ce jeudi lors de la 12e étape du Tour d'Italie. Interrogé par la presse belge, le manager de la Soudal-QuickStep a également ouvert à nouveau la porte pour une prolongation de son coureur.

"Il a sorti un sacré numéro dont lui seul a le secret"

Parti à l'avant, Julian Alaphilippe s'est retrouvé avec l'Italien Mirco Maestri (Polti-Kometa) à 126 kilomètres de l'arrivée. Le duo a résisté au retour du reste de l'échappée et le double champion du monde s'est isolé dans la dernière difficulté à 10 kilomètres, mettant fin à une spirale négative.

"Quand j'ai vu qu'il était seul en tête à 126 kilomètres de l'arrivée avec un coureur d'une formation ProTeam (2e division, NDLR), de la Polti Kometa, je me suis demandé dans quoi il s'était embarqué", a lancé Patrick Lefevere auprès du Het Nieuwsblad. "Mais ça, c'était ma première réflexion. Ensuite, il a sorti un sacré numéro dont lui seul a le secret. Ça, c'est Julian!"

"L'envoyer sur le Giro était une bonne idée", a encore estimé l'emblématique patron de la Soudal-QuickStep. "Il a retrouvé le plaisir sur le vélo. Il aurait même déjà pu gagner l'étape gravel (la sixième étape, où il avait terminé deuxième derrière Pelayo Sanchez) s'il avait choisi un meilleur braquet lors de son sprint."

"On m'a rapporté que Julian a déjà dit à plusieurs personnes qu'il souhaitait rester"

En fin de contrat avec son équipe de toujours, Julian Alaphilippe est convoité notamment par TotalEnergies et Cofidis. Avant le Giro, Patrick Lefevere avait déjà indiqué qu'il ne fermait pas la porte à une prolongation pour celui qui fêtera prochainement ses 32 ans (le 11 juin).

"Avant le début de la saison, nous lui avons proposé de prolonger son contrat d'un an, mais pour un salaire légèrement moins élevé", a confié le manager. "Toujours pour un montant plus que décent, certainement pas une insulte. Mais son agent l'a refusé. On m'a pourtant rapporté que Julian a déjà dit à plusieurs personnes qu'il souhaitait rester chez nous, et qu'il voulait en fait finalement accepter cette proposition."

Patrick Lefevere a souvent pointé du doigt que Julian Alaphilippe lui coûtait beaucoup d'argent, jugeant ainsi que les résultats n'étaient pas forcément à la hauteur de l'investissement. "La porte est toujours ouverte de notre côté, mais cela doit rester réalisable pour nous budgétairement parlant", a maintenu Lefevere. "Si une équipe française est d'accord de continuer à lui verser son salaire actuel, ce ne sera pas évident pour nous de nous aligner."

GL