Tour de France: Viviani au sprint... avec l'aide d'Alaphilippe

La Deceuninck-Quick Step est en feu! Après le succès exceptionnel de Julian Alaphilippe à Epernay lundi, la formation belge a de nouveau régné sur le Tour de France ce mardi. Elia Viviani s'est imposé à Nancy dans un sprint massif beaucoup plus structuré que le premier à Bruxelles. L'Italien a été parfaitement lancé par son poisson-pilote argentin Max Richeze.
Viviani devant Kristoff, Sagan 4e
Sur la ligne d'arrivée, Elia Viviani a devancé de peu Alexander Kristoff (UEA Team Emirates) et Caleb Ewan (Lotto Soudal). Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), qui conserve son maillot vert, a pris la 4e place devant Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma). Le premier Français est Christophe Laporte. Le coureur de la Cofidis a pris la 10e place. "J’étais très bien placé, dans la roue de Viviani, à la bataille avec Sagan, a-t-il commenté à RMC Sport. A 500m de la ligne, ma chaîne a sauté. Du coup, mon sprint est loupé. C’est décevant."
Cofidis, prochaine destination de Viviani?
Au moment de retrouver le staff de la Deceuninck-Quick Step, Elia Viviani a laissé éclater sa joie. Le coureur de 30 ans court après ce rêve de remporter une étape sur le Tour depuis longtemps. Souvent envoyé sur le Giro par son équipe, il avait été très déçu de sa 9e place sur le premier sprint de Bruxelles. Il envoie un message à ses dirigeants... qui n'ont pas su le retenir.
En fin de contrat à l'issue de la saison, il devrait rejoindre la Cofidis pour un défi osé. Il y sera le remplaçant de Nacer Bouhanni.
Alaphilippe, lanceur jaune
C'est la 74e victoire professionnelle d'Elia Viviani en carrière, la 25e en World Tour. Il rentre dans le cercle fermé des coureurs vainqueurs sur les trois grands tours. L'Italien peut aussi remercier Julian Alaphilippe. Comme il l'avait annoncé, le porteur français du maillot jaune ne s'est pas caché et a participé au lancement du train de son équipier. A l'arrivée, les deux hommes stars des deux derniers jours se sont pris dans les bras.