EN DIRECT - Tour de France: "Le coeur va se serrer", la grosse émotion de Thibaut Pinot à l'arrivée de la 20e étape

Les images totalement dingues de Pinot traversant sa fan zone en tête de la course
Auteur d'un grand numéro à domicile, dans ses Vosges, Thibaut Pinot a offert un moment mémorable aux amateurs du Tour devant leur télévision ou au bord des routes de cette 20e étape. Le futur retraité était en tête dans le virage du col du Petit Ballon, où l'attendait une nuée de fans.
>>> Les images totalement dingues de Pinot traversant sa fan zone en tête de la course
Pinot: "je laisse une trace dans le cœur des gens et des supporters"
"C'était une riche journée, c'est une journée gravée. Cette étape résume bien ma carrière. C'était incroyable, que des frissons, raconte-t-il sur RMC. Je savais que le public était là pour moi, j'ai vécu des grand moments, eux aussi. C'est un moment particulier, je laisse une trace dans le coeur des gens et des supporters. Je m'attache beaucoup au staff. L'histoire finit pas mal, ça aurait été plus beau de gagner mais voir les gens me dire merci, c'est la plus belle victoire. Lundi à 18h, je serais devant un barbecue ! L'accueil m'a surpris car j'ai du mal à me rendre compte que c'était pour moi. Me retrouver ici, sur un de mes endroits préférés, c'est incroyable. Etre seul en tête dans le Petit Ballon avec mon public, c'est mieux qu'une victoire. Il y aura une grande bière ce soir (rires)."
Propos recueillis par Kévin Morand
>> Tour de France: "Que des frissons", Thibaut Pinot raconte sa folle journée dans les Vosges
La belle accolade entre Marc Madiot et Thibaut Pinot
Vingegaard s'assure - sauf cataclysme - son 2e Tour de France
Le maillot jaune et le meilleur jeune ont livré un sacré duel cette année, malgré les plus de 7 minutes d'écart au général.
Pinot: "C'est fou d'être ici"
"C'était une étape incroyable. J'étais vraiment motivé, ça faisait quelques jours que je n'avais que ça en tête. J'étais pressé d'y être et j'ai fait ce que j'ai pu. Il me manque un peu de jambes pour accrocher le groupe des meilleurs. L'important pour moi était ailleurs aussi. J'ai pris du plaisir, c'était que du bonheur. (Le coeur) va se serrer oui, surtout que je suis à la maison. (en larmes) C'est fou d'être ici, alors que c'est mes routes d'entraînement. Je ne pensais pas que ça me ferait autant d'effet d'être là, je pensais que ça serait au Tour de Lombardie où j'aurais le coeur serré. Une page de mon histoire qui se termine ce soir. C'est plus fort que je ne le pensais. (Dans le "virage Pinot") J'ai essayé de trouver ma famille, je savais qu'ils étaient là. J'ai croisé des regards que je connaissais. J'ai eu la chance de passer devant en tête. Ce n'était pas calculé, si je voulais gagner la course il fallait que je fasse ça. Il me manquait juste un peu de jambe à la reprise du Platzerwasel pour continuer mon effort. La descente m'a coupé mon rythme", a-t-il déclaré au micro de France 2.
Plus d'informations ici.
L'émotion de Marc Madiot à l'arrivée
"J'ai la chance de rencontrer des coureurs, qui sont aussi de grandes personnes. Quand on est en course, on s'arrête sur la performance sportive. Quand on arrive au bout du chemin, on se rappelle qui est l'homme derrière le champon. Je souhaite à tous mes confrères de connaître des Thibaut Pinot.
J'ai écouté à la radio, j'ai vu quelques images. On était dans une journée où tout pouvait arriver. Thibaut était en état de grâce. Même quand on est dans la diffuclté, on a su trouver de la cohésion, retrouver notre ADN. On reviendra.
Thibaut est un coureur à part. On a souvent dit qu'il était fragile et n'avait pas de mental. J'espère que tous, on se souviendra qu'il avait du tempérament, notamment aujourd'hui. (L'ambiance dans le Petit Ballon pour Pinot) Ça m'a mis plus que les poils. (Sur Pinot) C'est un drôle de mec. J'ai quelques cheveux blancs, c'est lui qui me les a offert. Ce n'est pas le palmarès qui fait la différence. Thibaut va laisser autre chose, le frisson, le truc qui me va jamais arriver. Il laissera une trace différente."
VICTOIRE DE POGACAR !
Le Slovène termine bien ce Tour devant Felix Gall et Jonas Vingegaard ! Sa deuxième sur ce Tour de France ! Combatif du jour, Thibaut Pinot termine 7e, derrière Warren Barguil.
2 km - On se dirige vers un sprint
Ils sont toujours cinq en tête: Gall, Vingegaard et Pogacar, Simon et Adam Yates.
3 km - Pinot et Barguil à 30"
Mais la tâche s'annonce ardue pour les Français, surtout avec le retour des frères Yates en tête.
5 km - Jonction en tête !
Les frères Yates reprennent les trois hommes devant. Ils sont désormais 5 à rêver de la victoire finale.
6 km - Colère de Vingegaard
Le maillot jaune ne veut pas voir Adam Yates, coéquipier de Pogacar, revenir sur le trio de tête. Vingegaard prend son relais. Les frangins Yates ont 9" de retard.
7 km - Lafay quitte le Tour
Tombé sur ce Tour de France et seul Tricolore vainqueur sur cette Grande Boucle, Victor Lafay vient d'abandonner.
8 km - Le trio de tête au sommet du Platzerwasel
Felix Gall passe en tête devant Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. 13" derrière, les frères Yates sont toujours là.
1. Gall, 10 pts
2. Vingegaard, 8 pts
3. Pogacar, 6 pts
... 15''
4. S.Yates, 4 pts
5. A.Yates, 2 pts
... 35''
6. Barguil, 1 pt
9 km - C'est fini pour Pinot !
La belle journée de Thibaut Pinot s'achève dans les pentes du Platzerwasel. Merci Thibaut !
10 km - Adam Yates conforte sa 3e place du général
Le coéquipier de Pogacar a repris son frère, Pinot et Barguil.
11 km - Simon Yates y va
Le Britannique peut aller chercher la 4e place du général. Il revient sur Pinot et Barguil, à 19" de la tête.
11 km - Pinot lâché !
Grosse accélération de Felix Gall, qui met Thibaut Pinot dans le rouge ! Seuls Vingegaard et Pogacar suivent le coureur d'AG2R.
12 km - Six hommes à l'avant
Ça y est, la jonction est faite. Thibaut Pinot, Warren Barguil, Tom Pidcock, Felix Gall, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sont en tête.
12 km - Pinot repris par Pidcock et Barguil
Le coureur de la Groupama-FDJ est repris à 4,5 km du sommet. Le trio Gall-Vingegaard-Pogacar va les rejoindre.
13 km - Attaque de Pogacar !
Vingegaard saute dans sa roue et il est le seul à suivre ! Mais les deux monstres marquent un coup d'arrêt et Félix Gall les rejoint. Le trio a 30" de retard sur Pinot.
14 km - L'écart se réduit avec le groupe maillot jaune
Ça commence à sentir mauvais pour Pinot, l'écart tourne autour de 1'07. Le duo Pidcock-Barguil est à 8" du Français.
15 km - C'est parti pour la dernière difficulté de la journée
7 kilomètres d'ascension à 8,4% de moyenne et 18" d'avance pour le Français !
Derrière, Keldermann et Majka impriment un gros rythme dans le groupe maillot jaune.
17 km - Le col du Platzerwasel dans 2 km
Derniers frissons dans ce Tour de France, et Thibaut Pinot est toujours seul en tête !
20 km - Chute de Gaudu !
Pendant que Pinot mène la course, son coéquipier David Gaudu a chuté dans la descente du Petit Ballon. Il est finalement remonté sur son vélo mais a perdu près d'1'30 sur le groupe maillot jaune.
21 km - Le col du Platzerwasel comme dernier juge de paix
Une montée aussi difficile que le Petit Ballon mais plus courte. Toujours 25" d'avance pour Pinot.
25 km - Pinot passe en tête du Petit Ballon
Et toujours 33" d'avance sur le trio Pidcock-Barguil-Harper. Le peloton passe avec 1'21 d'avance.
1. Pinot, 10 pts
... 30''
2. Pidcock, 8 pts
3. Barguil, 6 pts
4. Harper, 4 pts
... 1'10''
5. Madouas, 2 pts
... 1'20''
6. Keldermann, 1 pt
Place à la descente de 10km sur une route étroite.
26 km - Grossschartner s'écarte
La Jumbo reprend les commandes du peloton avec Wilco Keldermann, seul coéquipier du maillot jaune Vingegaard. L'avance de Pinot stagne autour de la minute 30.
27 km - Le passage dans le virage Thibaut Pinot !
Une ambiance complètement folle pour soutenir le héros local, toujours en tête à 2km du sommet du Petit Ballon. Le peloton est toujours à 1'20 du Français. Dans le groupe des poursuivants (+20"), Pidcock tente de relancer, suivi par Barguil.
29 km - Pinot tente de creuser l'écart
Le Franc-comptois prend 14" d'avance sur Pidcock et 31" sur le groupe du maillot à pois. Le sommet est à 4 km.
31 km - Attaque de Pinot !
Il est suivi par son coéquipier Valentin Madouas ! Mais le champion de France semble caler, tandis que Pinot est en mission. Il est seul en tête.
31 km - Le peloton remet du rythme
A un peu plus de 6 km du sommet, les UAE accélèrent dans la montée du Petit Ballon. Marc Soler se relève, Felix Grossschartner prend le relais. Les premiers coureurs sont lâchés, dont Van Baarle, Castroviejo et Van der Poel.
32 km - Harper s'accroche
Pendant que Madouas reprend le relais pour soulager son coéquipier. Ils sont toujours six à l'avant, dont trois Français.
33 km - Pinot relance !
En danseuse, le Français accélère dans une ambiance complètement folle. Et le virage Thibaut Pinot n'est pas encore passé. Le groupe se réduit à vue d'oeil puisqu'il reste Pinot, Madouas (Groupama-FDJ), Pidcock (Ineos Grenadiers), Ciccone (Lidl-Trek) et Barguil (Arkéa-Samsic).
34 km - C'est parti pour le Petit Ballon !
Ciccone est en queue du groupe de tête, alors que Thibaut Pinot veut toujours croire en ses chances de victoire. Le peloton est toujours à 1'13.
35 km - Le profil des deux dernières difficultés de ce Tour de France
40 km - Le Petit Ballon se rapproche
Les choses sérieuses vont commencer dans les prochains kilomètres, avec la montée du Petit Ballon (9,3 km à 8%). Il reste encore 4 kilomètres de descente environ pour Pinot, Madouas (Groupama-FDJ), Pidcock (Ineos Grenadiers), Uran (EF Education-Easypost), Ciccone, Skjelmose (Lidl-Trek), Vermaerke (DSM), Barguil (Arkéa-Samsic), Van Gils (Lotto Dstny) et Harper (Jayco-AlUla).
L'écart est toujours au-delà de la minute (1'17).
54 km - Ciccone s'assure le maillot à pois
Deux nouveaux points pour le maillot à pois, qui ne peut plus être rejoint mathématiquement par Félix Gall et Jonas Vingegaard. Sauf grosse défaillance, il montera sur le podium des Champs-Elysées demain. Image sympa, le coureur italien coupe la ligne en levant les bras !
1. Ciccone, 2 pts
2. Skjelmose, 1 pt
57 km - C'est parti pour l'ascension du col de la Schlucht
Une montée longue de 4,3 km à une pente moyenne de 5,4%.
59 km - Les UAE roulent en tête du peloton
Gros rythme imprimé par Marc Soler et Mikkel Bjerg, mais le retard du peloton tourne toujours autour de la minute.
62 km - Regroupement en tête, avec 3 Français
Dix coureurs sont désormais dans ce groupe de tête: Kévin Vermaerke, Rigoberto Uran et Valentin Madouas sont rentrés sur Thibaut Pinot, Thomas Pidcock, Giulio Ciccone, Mattias Skjelmose, Chris Haper, Warren Barguil et Maxim Van Gils. Le peloton est à 53".
63 km - Répit de courte durée pour les coureurs
La descente du col de Grosse Pierre à peine terminée, le col de la Schlucht est la prochaine difficulté de la journée (cat 3), dans 5 km.
68 km - Pinot rentre sur la tête !
Gros effort du coureur de la Groupama-FDJ, qui rattrape la tête de course au moment du passage au sommet du col de Grosse Pierre. Sans contestation, Giulio Ciccone passe en tête et accentue encore son avance pour le classement de la montagne.
Neilands (Israël-Premier Tech) est lâché par ses compagnons d'échappées.
1. Ciccone, 5 pts
2. Skjelmose, 3 pts
3. Barguil, 2 pts
4. Van Gils, 1 pt
Le groupe Maillot Jaune a atteint le sommet avec 1'05'' de retard.
69 km - Pinot accélère
Le Français ne veut pas attendre davantage et largue des deux coéquipiers. Seuls Vermaerke et Harper arrivent à suivre.
70 km - Le groupe maillot jaune accélère
Les Jumbo sont aux avants-postes et accentuent le rythme. Le calvaire se poursuit pour Sepp Kuss, lâché dans les pentes du col de Grosse Pierre. Toujours 1' de retard sur la tête.
71 km - C'est parti pour l'ascension du col de Grosse Pierre
3,2 km de montée à 8% de moyenne. Les hommes de tête comptent toujours 30" d'avance sur le groupe Pinot.
75 km - Pinot part en contre
Pour la première fois de l'étape, le local se montre à l'avant et place une attaque dans la descente du col de la Croix des Moinats. Il est accompagné de deux coéquipiers, Stefan Küng et Valentin Madouas. Uran, Izagirre, Vermaerke et Harper.
77 km - Ciccone en tête du col de la Croix des Moinats
Sans surprise, le maillot à pois prend les 5 points au sommet du col de la Croix des Moinats. Il conforte son avance en tête du classement de la montagne à 17 points sur Felix Gall.
1. Ciccone, 5 pts
2. Skelmose, 3 pts
3. Pidcock, 2 pts
4. Neilands, 1 pt
79 km - Six hommes en tête à 2km du sommet du col de la Croix des Moinats
Le groupe est composé de Pidcock, Ciccone, Skjelmose, Neilands, Barguil et Van Gils. Le peloton maillot jaune accuse un retard de 30".
Les poursuivants (Izagirre, Küng) sont intercalés à 15" de la tête.
81 km - Petits écarts entre la tête de la course, et les poursuivants
12 secondes d'écart entre la tête de la course et les poursuivants, qui sont eux-mêmes à 21 secondes du peloton.
89 km - Carlos Rodriguez à l'arrière du peloton
Après sa chute, Carlos Rodriguez est en train de se faire soigner à l'arrière du peloton.
94 km - Sepp Kuss a également chuté
Sepp Kuss (Jumbo-Visma), 9ème au classement général ce matin, a également chuté mais est toujours sur son vélo.
96 km - Formation d'un peloton
Le peloton a quinze secondes de retard sur la tête de la course. Le groupe de tête comporte notamment le maillot jaune Jonas Vingegaard.
100 km - Chute de Carlos Rodriguez
Le 4ème du classement général Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) vient de chuter, mais est revenu sur son vélo.
104 km - Giulio Ciccone en tête du classement des grimpeurs
Giulio Ciccone (Lidl-Trek) est pour l'instant en tête du classement des grimpeurs, avec 11 points d'avance sur son poursuivant Felix Gall (93 contre 82 points).
111 km - A 2 kilomètres du sommet du Ballon d'Alsace
Pour le moment, pas d'échappée à 2 kilomètres du sommet du Ballon d'Alsace.
119 km - Ca sort enfin du bois, Campenaerts prend la main devant
Sous l'impulsion de Jai Hindley (BORA), ça bouge enfin à l'avant du peloton dans la première ascension (11,5 km à 5,2%). Latour et Cosnefroy marquent Ciccone. De Buyst est lui distancé par Campenaerts.
120 km - On atteint le Ballon d'Alsace
Guidée par Giulio Ciccone, la formation Lidl Trek roule groupée à l'avant du peloton et contrôle l'avance des deux Lotto en tête, qui entame la montée du Ballon d'Alsace.
124 km - Campenaerts et De Buyst gardent le peloton à distance
Les deux solistes atteingnent Giromagny, avant le pied du Ballon d'Alsace. Ils comptent 50 secondes d'avance sur le peloton, toujours à distance mais tranquille.
129 km - Oliveira part en contre
Le coureur Movistar sort d'abord pour tenter de raccrocher au duo de tête, une trentaine de secondes devant. Il est vite repris par le peloton.
C'est parti pour le départ réel !
Avec des attaques immédiates de deux coureurs de la Lotto: Victor Campenaerts et Jasper De Buyst.
L'émotion de Marc Madiot, interrogé sur Thibaut Pinot
Interrogé sur la dernière grande étape de Thibaut Pinot prévue ce samedi, le manager de l'équipe Groupama-FDJ Marc Madiot a fondu en larmes. Notre envoyé spécial RMC Sport lui demande si cela implique beaucoup d'émotions de la part du dirigeant avant de répondre: "Sans doute..." En larmes il ne parvient pas à poursuivre l'interview et part.
Arnaud Souque
"Doucement sur les grandes bières", Pinot ironise sur la polémique entre Madiot et la Jumbo-Visma
En échos à la passe d'armes entre Marc Madiot et la Jumbo-Visma sur de la bière présente à la table de la Groupama-FDJ lors de la journée de repos, Thibaut Pinot ironise sur Twitter.
"Par contre doucement sur les grandes bières!", se marre le grimpeur en réponse à une vidéo où son ancien coéquipier Arthur Vichot met l'ambiance ce vendredi soir, avant le départ de la 20e étape, où Pinot sera très attendu.
Plus d'informations ici.
Ce qu'il faut savoir sur l'étape du jour
Pour l'avant-dernière étape de cette édition 2023, le Tour de France prend une dernière fois de la hauteur sur les routes vosgiennes, chez Thibaut Pinot. Au menu des 133,5 km entre Belfort et Le Markstein, six difficultés répertoriées, dont le Petit Ballon et le col du Platzerwasel.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la 20e étape du Tour de France 2023.
Au lendemain d'une journée qui a encore consacré une échappée avec la victoire à la photo-finish de Matej Mohoric, l'étape devrait faire la part belle aux grimpeurs et aux favoris du classement général même si Jonas Vingegaard fonce vers un deuxième sacre de suite.
À la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées, ce sera la dernière occasion de briller pour Thibaut Pinot sur les routes du Tour avant de prendre sa retraite en fin de saison. Une fin de course agitée chez la Groupama-FDJ, avec une passe d'armes entre son directeur sportif Marc Madiot et la Jumbo-Visma.
L'étape est à suivre à la télévision sur France TV et Eurosport mais surtout toute la journée sur notre radio digitale RMC 100% Route.