RMC Sport

"Le Tour de France de tous les dangers": l'avertissement de Madiot à l'ultradominant Pogacar avant la Grande Boucle

placeholder video
Présent dans les "Grandes Gueules du Sport" sur RMC ce dimanche, Marc Madiot a estimé que Tadej Pogacar était son principal ennemi en vue du prochain Tour de France. Le Slovène arrivera avec le statut d'immense favori, habitué à tout écraser.

Une domination insolente. S'il n'y avait pas réellement besoin du dernier Critérium du Dauphiné pour savoir que Tadej Pogacar était l'immense favori du prochain Tour de France, le Slovène a assommé la concurrence lors de la répétition générale avant la Grande Boucle. Avec trois étapes au compteur et le classement général final, le champion du monde a écrasé le Dauphiné.

Au-delà de ses prestations physiques, Tadej Pogacar a accompagné son emprise par des déclarations chocs. Vainqueur le 14 juin à Valmeinier 1800, "Pogi" a assuré qu'il s'était relevé dans le dernier kilomètre pour commencer sa récupération. "Qu'il le fasse, c'est une chose mais qu'il le dise, c'est plus ennuyeux", a estimé Marc Madiot ce dimanche lors des Grandes Gueules du Sport sur RMC. "Qu'il gère sa récupération à la fin de l'étape parce qu'il a l'étape gagnée et le classement général assuré, ça ne me choque pas et ce n'est pas un problème. Ce qui m'ennuie, c'est qu'il le dise."

Avant d'éparpiller ses adversaires dans cette montée finale de Valmeinier 1800, Pogacar avait même ravitaillé son coéquipier Pavel Sivakov, qui roulait pour lui en tête de peloton. "Le coup du ravito avant la dernière ascension, sans demander à son coéquipier de ralentir et en se mettant en scène un petit peu puisqu'il sait que la télé est là et le tout en remontant comme un TGV, il y a plusieurs choses à percevoir là-dedans", a prolongé Madiot. "Il y a le fait du 'les gars, vous voyez, je me balade et je vais vous mettre minable'. Et il y a le côté aussi du 'vous n'allez pas pouvoir jouer avec moi'."

"Le Tour de France qui arrive, c'est celui de tous les dangers pour Pogacar"

Pour Marc Madiot, les différentes attitudes de Tadej Pogacar ne pourront pas être en vigueur lors du Tour de France. "Il a bien fait de le faire pendant le Dauphiné. Il a assouvi ses petites passions mais il ne fera surtout pas ça pendant le Tour de France. Son staff autour de lui l'a certainement déjà prévenu de l'attitude qu'il devrait avoir", a lancé le patron de la Groupama-FDJ. "Le Tour de France qui arrive, c'est celui de tous les dangers pour Pogacar."

Triple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar n'a plus été battu sur une course par étapes depuis la Grande Boucle 2023. Jonas Vingegaard, qui sera encore son principal adversaire cet été, reste le dernier à l'avoir devancé. "Les choses paraissent tellement simples, tellement assurées et certaines d'être accomplies", a commenté Madiot sur Pogacar.

Avec son appétit d'ogre, Tadej Pogacar ne devrait pas attendre la montagne cet été et il ne serait pas surprenant de le voir tirer profit de la première semaine pour lancer les hostilités. Les premiers jours sur le Tour de France sont souvent les plus tendus, avec les plus gros risques de chuter. "Le principal ennemi de Pogacar pendant le Tour, ce sera lui-même, dans ses attitudes et dans son évolution de course", a conclu Madiot. "Il peut être débordé par le déroulé de la course. La première semaine de course pour Pogacar peut être celle de tous les dangers."

GL avec les Grandes Gueules du Sport