"Jonas Vingegaard va gagner le Tour": le pari inattendu de Jérôme Pineau, qui voit Pogacar trop "sûr de lui"

C'est ce qui s'appelle faire "all-in". Dans le podcast RMC Grand Plateau, dont il est l'un des intervenants réguliers, l'ancien cycliste professionnel Jérôme Pineau s'est plié au petit jeu des pronostics à quelques semaines du Grand Départ du Tour de France 2025. Et loin de suivre l'avis général, qui consisterait à voir en Tadej Pogacar l'immense favori de la Grande Boucle après sa démonstration sur le Dauphiné, le vainqueur d'étape sur le Giro a choisi de prendre un beau contre-pied.
"J'affirme aujourd'hui que Jonas Vingegaard va gagner le Tour de France", a ainsi lancé Jérôme Pineau ce lundi.
Et ce pronostic ne sort pas de nulle part car malgré la défaite du Danois au Dauphiné, l'ancien puncheur normand ne s'attendait pas à une pareille performance de sa part. "J'y crois fermement. Il sort d'une préparation et je le trouve étonnant de forme après tout ce qui lui est arrivé. Je l'ai trouvé épatant l'an dernier en second qui n'a jamais baissé les bras. Il était loin de Pogacar après avoir subi une grave chute (...) On était à peu près sûr qu'il ne gagnerait pas. En revanche cette année, attention à Vingegaard. Moi, je le mets vainqueur du Tour parce qu'il a montré des choses cette semaine, et notamment sur le chrono, qui sont à couper le souffle. Mettre trente secondes à Pogacar quand tu vois ce qu'il fait sur la fin de semaine..."
Trop de tentations en première semaine?
S'il a été battu par un Remco Evenepoel intouchable sur le contre-la-montre du Dauphiné, Jonas Vingegaard a toutefois bel et bien mis un sacré éclat à son rival slovène, relégué à la 4e place de ce chrono à 48 secondes du Belge et à 28 secondes du Danois. Et des contre-la-montre, il y en aura deux au Tour, dont un placé au milieu d'une première semaine faite d'une multitude de mini-classiques qui pourraient faire saliver Pogacar, qu'on sait parfois incapable de se retenir de jouer la gagne sur toutes les courses. Alors, le Slovène peut-il s'épuiser à faire le match avec les Van der Poel et Van Aert en début de Tour et le payer en troisième semaine? C'est ce que pense l'ancien coureur de la Quick Step.
"Je crois qu'il est tellement sûr de lui qu'il peut se faire surprendre", affirme ainsi Pineau.
"Il va courir après les miettes la première semaine parce qu'il aime la compétition, alors que Jonas Vingegaard est un calculateur et que ce Tour de France, vu la manière dont il est tracé, il va falloir bien calculer, ne pas s'éparpiller et être très fort sur la dernière semaine. Et à ce petit jeu-là, je pense que Jonas Vingegaard est le grand favori du Tour. Évidemment au Dauphiné, ça ne s'est pas traduit comme ça, mais je pense qu'il va encore énormément progresser et qu'il va être largement à la hauteur au mois de juillet". Rendez-vous est pris.