RMC Sport

"Il commence à déranger dans le milieu", pourquoi l’attitude de Tadej Pogacar crispe le peloton

placeholder video
Les propos et la manière de courir de Tadej Pogacar lors du Critérium du Dauphine ont fait fleurir les critiques sur le comportement du Slovène, perçu comme un manque de respect pour ses concurrents, dont Jonas Vingegaard.

Tadej Pogacar a remporté dimanche son premier Critérium du Dauphiné sans forcer. Son avance de 59 secondes sur Jonas Vingegaard, son dauphin, masquait mal la marge importante du Slovène sur son principal rival au regard de sa grande facilité sur le vélo. Et de certains comportements ou propos qui font grincer des dents. Après sa victoire éclatante lors de la 6e étape, le coureur de 26 ans a expliqué s’être dépêché de conclure "pour voir l’arrivée de sa femme (la cycliste Urska Zigart) au Tour de Suisse".

"Il a manqué de respect à Vingegaard"

Pogacar avait aussi expliqué ne pas viser la victoire lors de la dernière étape pour atteindre le cap des cent succès en carrière sur le Tour de France. "Pogi" avait mis son souhait à exécution terminant 3e de cette dernière étape derrière le Français Lenny Martinez et Jonas Vingegaard… qu’il a laissé disputer, seul, le sprint. Le coup de trop pour de nombreux suiveurs qui déplorent son attitude suffisante et désinvolte. "A quelques semaines du Tour, Tadej Pogacar commet peut-être la première erreur de sa carrière en manquant d’humilité envers ses adversaires. Une erreur de jeunesse rattrapable car je suis sûr que son naturel reviendra vite et que son image positive reviendra", a écrit sur X l’ancien coureur belge Philippe Gilbert.


Le champion du monde 2012 avait expliqué son point de vue sur RTL.be en regrettant cette manière de jouer avec ses concurrents comme un chat avec sa proie. "On voit Vingegaard qui finit, qui s’allonge sur son guidon, Remco (Evenepoel) qui arrive à son tour et n’en peut plus", souligne-t-il. "Quand eux lisent une phrase pareille, ça choque, clairement, ça choque. Il énerve déjà, parce qu’il écrase, qu’il domine. Il commence à déranger dans le milieu. Il ne faut jamais oublier de rester humble et de respecter ses adversaires."

"Une déconnexion totale avec ce que vivent les autres coureurs"

Nicolas Fritsch, ancien coureur désormais consultant sur Eurosport, regrette aussi le visage affiché par le triple vainqueur du Tour de France. "Il y a deux ou trois comportements ou propos qui m'ont un peu choqué", a-t-il lancé sur la chaîne. "Il a un peu manqué de respect à Vingegaard. Je ne dis pas qu’il devait gagner avec deux ou trois minute d’avance, et c’est ce qu’il aurait pu faire s’il avait forcé autant que Vingegaard, mais il aurait au moins pu maintenir le rythme et ne pas faire ce dernier kilomètre en roue libre ou tenir un discours bateau pour respecter l’adversaire. J’aime bien les gars qui ont un petit ‘boulard’ comme Remco (Evenepoel) ou Mbappé mais sans jamais manquer de respect aux adversaires."

Critérium du Dauphiné 2025 : Pogacar imbattable, devance Vingegaard
Critérium du Dauphiné 2025 : Pogacar imbattable, devance Vingegaard
55:14

Il conclut son raisonnement en trouvant finalement une raison à cette manière d’exprimer ou de courir du "nouveau Cannibale". "Je pense que ce manque de respect n’est pas vraiment naturel, il vient d’une déconnexion totale avec ce que vivent les autres coureurs. Il est tellement fort qu’il ne se rend pas compte que ses propos et ses actes peuvent choquer et énerver. A la place de Gianetti (patron de l’équipe) et Matxin (manager), je lui dirais de faire preuve de plus d’humilité, de se reconnecter à la réalité des autres qui travaillent aussi dur que lui et que la différence, c’est la génétique, c’est de la chance."

Jérôme Pineau, ancien coureur et directeur sportif désormais consultant pour RMC, aborde, lui, un autre trait de caractère qui pourrait lui coûter cher sur le Tour de France: son appétit d'ogre sur tous les terrains. "Je crois qu'il est tellement sûr de lui qu'il peut se faire surprendre", a-t-il affirmé dans le podscast Grand Plateau sur RMC. "Il va courir après les miettes la première semaine parce qu'il aime la compétition, alors que Jonas Vingegaard est un calculateur et que ce Tour de France, vu la manière dont il est tracé, il va falloir bien calculer, ne pas s'éparpiller et être très fort sur la dernière semaine. Et à ce petit jeu-là, je pense que Jonas Vingegaard est le grand favori du Tour".

NC