RMC Sport

"Peut-être qu'une seule fois dans ma vie": Pauline Ferrand-Prévot aux anges après son sacre sur le Tour de France

placeholder video
Championne olympique de VTT l'été dernier, Pauline Ferrand-Prévot a remporté ce dimanche le Tour de France femmes qu'elle découvrait pour sa première première participation. Un exploit immense que la Champenoise de 33 ans peinait à réaliser.

Un an après son titre olympique, elle a encore réussi à nous procurer une émotion au moins aussi grande. C'est ça, la magie Pauline Ferrand-Prévot, qui a réalisé l'exploit, dimanche, de s'offrir le Tour de France 2025 pour sa toute première participation à la grande épreuve.

>> Revivez le sacre de PFP dans notre direct commenté

La Champenoise n'avait pas encore eu vraiment le temps de savourer qu'elle confiait avoir "rêvé de gagner en jaune". Une prouesse validée par cette nouvelle victoire d'étape, et malgré "une erreur en début de course". "Ma journée n'avait pas très bien commencé, mais ça m'a servi de leçon", a-t-elle confié à FranceTV. "C'était très tactique. J'ai attaqué et je ne pensais pas du tout gagner de cette manière."

La surprise d'un coup de téléphone d'Emmanuel Macron

"PFP" a-t-elle déjà d'autres objectifs en tête désormais? Pour la maillot jaune du Tour, c'est chaque chose en son temps. "Maintenant, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire. J'ai juste envie de profiter de ce moment qui n'arrivera peut-être qu'une seule fois dans ma vie."

Quelques instants après, la tempête d'émotions ne faiblissait pas pour l'héroïne du jour, qui recevait en plein direct le coup de fil surprise d'Emmanuel Macron. "Merci beaucoup. L'émotion est toute aussi forte, c'est incroyable. Je me suis battue jusqu'au bout. Merci de votre appel, je vais bien en profiter", a-t-elle notamment répondu au président de la République, pas passé à côté de la tornade PFP.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport