RMC Sport

Tour de France (16e étape): Jorgenson non-partant, Movistar poursuit à quatre coureurs

placeholder video
Matteo Jorgenson (Movistar), touché notamment à la cuisse gauche, ne prendra pas le départ du contre-la-montre de ce mardi sur la 16e étape du Tour de France, laissant son équipe à quatre coureurs.

L’équipe Movistar est en miettes. Après Enric Mas, Ruben Guerreiro et Oscar Pedrero, la formation espagnole déplore un quatrième abandon ce mardi matin. Matteo Jorgenson ne prendra pas le départ du contre-la-montre de la 16e étape entre Passy et Combloux, en raison d’une "une blessure musculaire à la cuisse gauche, ainsi que des douleurs dans la zone de selle".

>> Tour de France: la 16e étape EN DIRECT

Pas loin de la victoire au Puy de Dôme

Le jeune coureur américain, qui occupait la 48e du classement général, avait notamment signé une quatrième place lors de l’étape arrivant au Puy-de-Dôme, après avoir longtemps cru à la victoire, avant de terminer troisième à Belleville-en-Beaujolais trois jours plus tard. Il disputait son deuxième Tour à 24 ans, et avait terminé à la 20e place en 2022.

Après l’arrivée au Puy de Dôme, Jorgenson avait critiqué l’attitude de Thibaut Pinot, présent à ses côtés dans l’échappée. "J'ai vraiment essayé, mais Pinot était tout le temps dans ma roue, soupirait-il. Il n'a pas du tout coopéré. Chaque mouvement que je faisais était annulé par lui. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça". "Nous avons roulé avec deux coureurs sur le porte-bagages, qui sautaient continuellement sur les attaques en tête de course", avait-il ajouté, sans nommer de coureur.

Chez la Movistar, Alex Aranburu, Gorka Izagirre, Gregor Mühlberger et Nelson Oliveira devront donc se serrer les coudes pour les six dernières étapes, alors qu’aucun d’entre eux ne pèse sur le classement général ni sur les autres maillots distinctifs.

JAu