RMC Sport

Tour de France 2020: séduit par le parcours, Alaphilippe se voit "acteur d'un Tour surprenant"

placeholder video
Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle, a dévoilé ce mardi le parcours de cette 107e édition. Le départ aura lieu le 19 juin prochain à Nice pour arriver à Paris le 19 juillet. Avec plusieurs arrivées au sommet et des cols inédits, la course s'annonce alléchante. Emballé par ce tracé très sélectif, Julian Alaphilippe se montre impatient et ambitieux pour la prochaine édition.

Au palais des Congrès de Paris, Christian Prudhomme a présenté ce mardi le parcours de l'édition 2020 du Tour de France. Un tracé excitant qui devrait être le théâtre d'une belle bataille entre les coureurs. Un homme en particulier pourrait tirer son épingle du jeu dans ces circonstances spectaculaires. Il s'agit de Julian Alaphilippe. Toujours offensif, le Français pourrait profiter de ces terrains de jeu favorables aux attaques pour faire mal à ses adversaires.

"Ce Tour s’annonce imprévisible, a déclaré le puncheur, qui a passé 14 jours en jaune cet été. Le parcours est surprenant avec des ascensions inédites et un départ très difficile. J'ai fait plusieurs fois la grimace. Je n'ai pas remarqué beaucoup d’étapes promises aux sprinters. J’ai hâte d’y être", s'impatiente déjà le Tricolore. 

"Sur le papier, le parcours me plaît beaucoup"

Prudent, le coureur de Deceuninck-Quick Step ne veut pas s'enflammer pour autant. "C’est un très beau parcours. Sur le papier, il me plaît déjà beaucoup. Il faut prendre le temps d’étudier étape par étape. J’ai des ambitions mais elles ne sont pas encore définies. Vainqueur? Non mais acteur", a nuancé le 5e du dernier Tour.

Le contre-la-montre de la Planche des Belles-Filles la veille de l'arrivée à Paris suscite déjà des fantasmes. "On m'en parle énormément, c'est sûr qu'il peut m'avantager. Mais avant, il y a eu du mal de fait...", explique Julian Alaphilippe. D'ici là, le rêve est gratuit. Surtout, il est permis.

ME avec Arnaud Valadon et Arnaud Souque