RMC Sport

Tour de France 2025: à la rue jeudi, dans les clous vers Peyragudes le lendemain... l'ascenseur émotionnel pour Vingegaard

placeholder video
Deuxième du chrono à Peyragudes derrière l'intouchable Tadej Pogacar ce vendredi, Jonas Vingegaard s'est félicité de sa réaction après une étape difficile vers Hautacam jeudi.

Si Tadej Pogacar est sur une autre planète sur ce Tour de France, "l'autre" grand bonhomme du peloton a retrouvé le sourire. Après avoir explosé dès les premières pentes vers Hautacam, Jonas Vingegaard n'a perdu que 36 secondes sur le maillot jaune ce vendredi lors du contre-la-montre vers Peyragudes. Il s'est même offert le luxe de dépasser Remco Evenepoel, pourtant parti deux minutes avant lui, à quelques mètres de la ligne d'arrivée.

"Je pense que je peux être satisfait de ma performance aujourd'hui", a savouré le Danois. "Je pense que j'ai probablement réalisé ma meilleure performance et, pour être honnête, Tadej (Pogacar) été plus fort aujourd'hui et il méritait de gagner. Félicitations à lui. Bien sûr, la journée d'hier a été très décevante. J'espérais plus, mais à la fin j'étais un peu vide. Je pense qu'hier a été l'une de mes pires performances et qu'aujourd'hui a été l'une de mes meilleures. C'est bien de revenir comme ça. J'ai fait tout ce que je pouvais."

>> Revivez la 13e étape du Tour de France

Rester compétitif jusqu'au bout

Désormais relégué à 4'07 de Pogacar au général, Jonas Vingegaard veut "continuer à essayer" d'embêter son rival, qui file vers un quatrième sacre sur la Grande Boucle. "Nous avons rebondi aujourd'hui. La journée d'hier a été terrible pour nous. Jusqu'à la dernière montée, je me sentais plutôt bien, mais tout d'un coup, les lumières se sont éteintes. Pouvoir revenir comme ça aujourd'hui est très bien pour nous et nous en sommes très heureux. Pour être honnête, la journée d'hier a été très décevante, mais je sais aussi que le niveau que j'ai montré hier n'était pas mon niveau habituel. Ce n'est pas comme si j'avais perdu la foi en moi. Je crois toujours en moi et au niveau que j'ai et je pense qu'aujourd'hui, c'est revenu à la normale. Je dois juste continuer à essayer. Hier, c'était mon deuxième mauvais jour sur le Tour cette année et normalement je n'ai pas de mauvais jours. Je n'espère pas avoir d'autres mauvaises journées."

Le Danois sera évidemment attendu samedi pour la dernière étape du triptyque pyrénéen entre Pau et Luchon-Superbagnères (177,8 km). Quatre ascensions sont au programme, dont le Tourmalet et la montée vers Superbagnères, deux difficultés classées hors catégories.

AS avec RR