Tour de France 2025, étape 5: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour

Un premier vrai test pour les prétendants du classement général. Ce mercredi 9 juillet 2025, la 5e étape du Tour de France propose un contre-la-montre de 33 kilomètres autour de Caen. Maillot jaune sur les épaules, Mathieu van der Poel s'attend à perdre sa tunique sur cet exercice. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont très bien placés pour le récupérer, mais Remco Evenepoel croit toujours en ses chances malgré un débours de 58 secondes au général.
>> La 5e étape du Tour de France en direct
Le parcours de la 5e étape du Tour de France 2025
Les coureurs effectueront l'intégralité du parcours de cette 5e étape du Tour de France 2025 dans le Calvados, avec une boucle autour de Caen, la préfecture du département. 33 kilomètres seront proposés aux 181 participants encore en lice, avec trois pointages intermédiaires. Ils seront situés à Cambes-en-Plaine (après 8,2km), Thaon (16,4km) et Gruchy (24,8km).

Le profil de la 5e étape du Tour de France 2025
Ce contre-la-montre est tout plat, ne présentant aucune difficulté. Les spécialistes de l'effort chronométré devraient donc apprécier ce tracé, à l'image de Remco Evenepoel, qui salive d'avance de l'opportunité qui se présente face à lui.

Les favoris de la 5e étape du Tour de France 2025
Champion du monde et olympique en titre, Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) est donc le grand favori du jour. Mardi soir, le Belge a même lancé qu'il espérait reprendre le maillot jaune, s'estimant capable de reprendre 58 secondes sur Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar. Déjà vainqueur ce mardi à Rouen sur la course, le Slovène souhaitera sans doute faire mentir son rival.
Jonas Vingegaard et Matteo Jorgenson, les deux principales cartes de la Visma-Lease a Bike, devraient aussi signer un très joli temps. Dans la même équipe, Edoardo Affini est aussi un très bon rouleur. Primoz Roglic, Joao Almeida et le Français Kévin Vauquelin auront aussi la volonté de réaliser une belle marque.
Les horaires de passage de la 5e étape du Tour de France 2025
>> L'ordre et les horaires de départ des coureurs pour le contre-la-montre à Caen
Dernier du classement général, Yevgeniy Fedorov (XDS-Astana) sera le premier à s'élancer à 13h05. Dans l'ordre inverse du général, les coureurs partiront ensuite de minute en minute, jusqu'à 14h30. Anthony Turgis attendra lui une minute 30 après Jonas Abrahamsen et ce système tiendra jusqu'à 16h30 et le départ de Guillaume Martin. Pour le top 15, les départs seront espacés de deux minutes. Dernier sur la rampe de lancement, Mathieu van der Poel partira à 17h00.