RMC Sport

Tour de France 2025: "Il faut juste l'accepter", Jonas Vingegaard rend (enfin) les armes face à Tadej Pogacar

placeholder video
Jonas Vingegaard a fini devant Tadej Pogacar lors de la 19e étape du Tour de France 2025. Le Danois a repris deux petites secondes au général mais a, cette-fois, avoué que le sacre ne pouvait plus échapper à son rival slovène.

Cette fois ça sent la fin. Jonas Vingegaard a pourtant terminé devant Tadej Pogacar ce vendredi lors de la 19e étape du Tour de France 2025. Mais les deux petites secondes reprises n'ont visiblement pas maintenu le minime espoir de sacre sur les Champs-Elysées dimanche, pourtant largement entretenu par le Danois depuis plusieurs jours.

"Il (Pogacar) a été très fort. Il a été le coureur le plus fort, il mérite de gagner. Parfois il faut juste l'accepter, et je l'accepte", a concédé le leader de l'équipe Jumbo Visma Lease a Bike à l'issue de la 19e étape.

Vingegaard visait l'étape

Très timide lors de cette étape raccourcie entre Albertville et La Plagne, Jonas Vingegaard n'a jamais inquiété Tadej Pogacar ce vendredi. "Pour être honnête, j'essayais plus d'aller chercher la victoire d'étape aujourd'hui. Malheureusement Thymen Arensman a fait du très bon travail à la fin, il a mérité de gagner, il était très fort. J'ai essayé de jouer l'étape à la fin plutôt que d'essayer de reprendre du temps (au général). Mais malheureusement je n'ai pas pu gagner", a avoué Vingegaard à l'arrivée.

Pourtant, il a toujours visé plus haut. Depuis plusieurs jours, et malgré le retard conséquent au classement général (4'24"), le Danois entretenait tous les espoirs les plus fous: "Je peux toujours gagner le Tour de France", avait-il lâché il y a quatre jours. Et ce jeudi, il y croyait encore à trois étapes de la fin. "Nous semblions plutôt à égalité aujourd'hui même s'il a pris quelques secondes à la fin mais le Tour n'est pas terminé", estimait alors le Danois à la veille de la dernière étape de montagne ce vendredi. Le miracle n'a finalement pas eu lieu dans une course au scénario décevant. Cette-fois, même Jonas Vingegaard s'avoue vaincu à deux jours de la fin de la 112e édition de la Grande Boucle.

VN