Tour de France 2025: on a reconnu en avant-première la 14e étape Pau-Superbagnères

Oubliez les Alpes le temps d’une année. La plus belle étape du Tour de France 2025, ce sont les Pyrénées qui l’accueilleront, à moins que le tracé ne réserve quelques surprises. Ce qui est sûr, c’est que cette 14e étape entre Pau et Superbagnères, sera parmi les étapes reines de cette Grande Boucle.
"Il se trouve que ce sera celle où il y a le plus grand dénivelé des Pyrénées avec quasiment 5000m", se réjouit Christian Prudhomme, le patron du Tour de France.
C’est aussi un dénivelé supérieur à toutes les étapes de la précédente édition (qui culminait à 4800m de dénivelé positive pour l’arrivée au Plateau de Beille lors du Tour 2023). "Ce sera un enchaînement de quatre ascensions: Le Tourmalet, l’Aspin, Peyresourde et l’arrivée à Superbagnères. Si la bataille part de loin, ça va être une étape redoutable. Elle va compter sans aucun doute dans le Tour de France", ajoute Christian Prudhomme.
Un retour à Superbagnères 36 ans après
Superbagnères, station mythique des Pyrénées, n’avait plus accueilli le Tour depuis 1989, faute d’infrastructures adaptées. "L’accès à Superbagnères se faisait par deux petits ponts qui étaient limités à 19 tonnes, explique le maire de Bagnères-de-Luchon Éric Azemar. Le Tour ne pouvait donc pas emprunter cette route car les camions sont trop lourds (35 tonnes). Nous avons donc fait construire une nouvelle route et un nouveau pont qui a ouvert en début d’année".
Aussitôt le projet confirmé, Éric Azemar et Jean-Claude Tiné, maire de Saint-Aventin (commune de Superbagnères), ont tout de suite candidaté pour accueillir une étape du Tour. "C’est la renaissance de Superbagnères! Dès que la route a été construite en 1960 on est venu et là, dès qu’elle a été terminée on revient. Ça montre l’importance de cette montée", clame Christian Prudhomme.
Le tracé de l’étape est à l’initiative de Thierry Gouvenou, le directeur technique du Tour de France. "C’est une montée typique des Pyrénées, pas régulière, il y a des ruptures de pente, notamment à 2km de l’arrivée ou des passages passeront les 10%". Cycliste amateur, Jean-Claude Tiné connaît bien la montée de Superbagnères. "Ce sont des souvenirs d’enfance qui ressurgissent. Mon grand-père tenait la crémaillère de la station. En tant que cycliste, ça vous rappelle le mal aux jambes et les poumons qui brûlent. C’est l’ascension la plus difficile des Pyrénées".
Hinault-LeMond dans l’histoire de Superbagnères
Quand on parle du Tour de France à Superbagnères, c’est souvent le duel entre Bernard Hinault et Greg LeMond qui revient. "Il faut déjà être assez âgé pour s’en souvenir mais la montée a été le théâtre de gros duels entre Hinault et LeMond. Ça a alimenté la légende du Tour et c’est avec grande impatience qu’on revient ici", ajoute Thierry Gouvenou.
En 1986, Bernard Hinault arrive pour son dernier Tour de France avec l’objectif de faire briller son coéquipier à la Vie Claire, Greg LeMond. Mais la réalité va être toute autre. Le Blaireau, assoiffé de victoire, s’empare du maillot jaune lors de la 12e étape, 4’37 devant… Greg LeMond. L'Américain ne va pas abandonner si facilement pour autant. Et c’est le lendemain, dans la montée de Superbagnères, qu’il récupère de précieuses minutes sur son illustre coéquipier qui craque. LeMond finira par remporter son tout premier Tour de France.
La dernière arrivée à la station aura lieu trois ans plus tard et après une disette de 36 ans, Superbagnères va donc retrouver le public et le peloton. "Ça fait du bien de revoir une arrivée dans les Pyrénées, ça donne un peu de sang neuf au Tour de France", sourit Thierry Gouvenou. Terre de grands duels, Superbagnères en accueillera un nouveau en 2025. Puisque le terrain semble déjà nous promettre une grosse bataille entre les deux derniers vainqueurs du Tour de France, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.