Tour de France 2025: pourquoi Vingegaard a (temporairement) refusé de porter le maillot à pois

Un petit vent de panique a soufflé dans le paddock du Tour de France, jeudi avant le départ de la sixième étape. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) est descendu du car vêtu de son habituel maillot aux couleurs de son équipe alors qu’il devait porter celui à pois. Troisième du classement de la montagne avant le départ de Bayeux, le Danois avait récupéré la tunique puisque Tadej Pogacar, leader de ce classement distinctif, portait aussi le maillot jaune et le vert (qu’il a laissé à l’Italien Jonathan Milan, 2e).
Un sponsor de paris en ligne exposait Visma-Lease a Bike à une amende
La tunique devait donc revenir à son équipier Tim Wellens, 2e, mais ce dernier portait celle de champion de Belgique, comme l’indique le règlement (le maillot de champion est prioritaire si le maillot de leader n'est pas officiellement le vôtre). Mais un couac a encore compliqué les choses. La tenue à pois prévue pour Vingegaard portait toujours le logo BetCity, une société de paris en ligne, ce qui exposait la formation néerlandaise à une amende de l'Autorité néerlandaise des jeux de hasard. Depuis le 1er juillet en effet, le sponsoring sportif par les sociétés de jeux d'argent est interdit aux Pays-Bas.
Les organisateurs, à l'origine de l'erreur, se sont alors retrouvés dans l’incapacité d’imprimer un nouveau maillot puisque la camionnette prévue à cet effet avait déjà rejoint la ligne d'arrivée à Vire-Normandie. Selon le média wielerflits.nl, ASO a tenté de convaincre Tim Wellens de porter le maillot à pois, mais cela n'a finalement pas abouti.
Finalement, les sponsors ont été retirés et tout est rentré dans l’ordre. Jonas Vingegaard a bien pris le départ avec le maillot à pois sur le dos, sans craindre d’amende. "J'aurais adoré débuter avec le maillot à pois, mais je n'avais pas le choix", a déclaré Wellens à wielerflits. "Bien sûr, j'ai un beau maillot belge, mais ça aurait été sympa de le porter à nouveau une journée. Si je peux, je changerai vite, mais je n'avais pas le choix." Le problème ne se posera pas ce vendredi pour la 7e étape puisque Tim Wellens a récupéré la tête du classement en glanant des points, jeudi. Il portera le maillot à pois.