Tour de France: "je peux garder le maillot jusqu'à Paris?", l'échange sympa entre Pogacar et van der Poel sur les réseaux sociaux

Tadej Pogacar a réussi sa mission. Le Slovène, qui avait revêti le maillot jaune mercredi soir à l'issue du contre-la-montre autour de Caen, l'a laissé filer dès le lendemain lors de la sixième étape du Tour de France. C'est le Néerlandais Mathieu van der Poel qui le récupère pour une petite seconde.
"Je suis heureux pour lui", avait réagi le Slovène à chaud devant une poignée de supporters, alors que les deux hommes sont de grands amis. Et il n'a pas manqué de le faire savoir à nouveau un peu plus tard sur les réseaux sociaux. "Un jour en jaune - toujours un honneur. Félicitations à Mathieu pour l'avoir récupéré, et à tous les coureurs de l'échappée aujourd'hui - respect, quelle course, quelle étape", a écrit le triple champion du Tour sur son compte Instagram.
"On n'avait pas l'intention de garder le maillot"
Un post qui n'a pas échappé au Néerlandais. "Tu penses qu'une seconde est suffisant pour que je le garde jusqu'à Paris?", a-t-il commenté, malicieux. "Tu vas devoir te battre pour ça. Bravo, mec", lui a ensuite répondu le Slovène.
Si le coureur d'UAE Emirates est autant satisfait d'avoir perdu sa tunique de leader, c'est parce que cela fait ses affaires à ce stade du Tour. "Déjà, c'est une façon de dire: 'ce n'est plus à nous d'assumer le poids de la course". Van der Poel en jaune, c'est parfait pour UAE parce qu'il n'est pas du tout dangereux pour Pogacar mais il peut quand même avoir envie de se battre pour garder le maillot", a exposé Jérôme Coppel, ancien coureur et consultant pour RMC.
Le Slovène échappe par ailleurs à un protocole long d'1h à 1h30, entre enfilage de maillot, défilé sur le podium, interviews pour les télévisions, et conférence de presse. Ce qui lui laisse plus de temps de récupération. "On n'avait pas l'intention de garder le maillot (jaune) parce que le Tour est long", savourait presque Mauro Gianetti, patron d'UAE Emirates à l'issue de l'étape. Mais la tunique pourrait bien revenir sur les épaules de Pogacar dès ce vendredi, après la septième étape entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne.