RMC Sport

Tour de France 2025: pourquoi Vingegaard porte le maillot à pois alors qu'il n'est pas meilleur grimpeur au classement

placeholder video
Troisième du classement de la montagne, Jonas Vingegaard a pourtant pris le départ de la sixième étape du Tour de France vêtu du maillot à pois ce jeudi. Voici pourquoi.

Cela n'aura pas échappé aux (télé)spectateurs les plus attentifs. Au lendemain de sa treizième place sur le contre-la-montre autour de Caen, Jonas Vingegaard s'est élancé avec le maillot à pois lors de la sixième étape du Tour de France, jeudi. Troisième du classement de la montagne, le Danois porte la tunique distinctive grâce à un concours de circonstances.

Pour rappel, il y a quatre maillots distinctifs sur la Grande Boucle: le jaune, porté par le premier du classement général, le vert, qui récompense le classement par points, le maillot à pois, pour le classement du meilleur grimpeur, et le blanc, attribué au meilleur jeune (25 ans ou moins) du classement général. Le leader de chaque classement porte ainsi son maillot distinctif lors des étapes. Mais parfois, il arrive qu'un seul et même coureur soit en tête de plusieurs classements.

C'était le cas de Tadej Pogacar ce jeudi matin, avant la sixième étape reliant Bayeux à Vire Normandie. Le Slovène, deuxième du contre-la-montre de la veille, est à la fois leader du classement général mais aussi du classement par points et du classement de la montagne. Lorsque cette situation se produit, un ordre de priorité est établi pour le port du maillot: le jaune d'abord, puis le vert, celui à pois, et le blanc.

Un précédent en 2018

Le Slovène a donc revêtu la tunique jaune au départ ce jeudi. Le maillot vert est ainsi porté par le deuxième du classement par points, Jonathan Milan. Mais ce n'est pas le cas du maillot à pois. Deuxième du classement de la montagne, Tim Wellens est également champion de Belgique. Or, les actuels champion du monde, champion de leur continent ou champion de leur pays peuvent choisir de conserver leur propre maillot distinctif. C'est ce qu'a choisi le Belge: le maillot à pois revient donc, provisoirement, au troisième du classement, à savoir Jonas Vingegaard.

Cette configuration a déjà eu lieu sur la Grande Boucle en 2018, pour le maillot vert. Après la première étape, Fernando Gaviria était à la fois leader du classement général et du classement par points. Deuxième du classement par points, Peter Sagan était également champion du monde en titre. C'est finalement le troisième, Marcel Kittel, qui avait revêti la tunique verte pour l'étape suivante.

LP