RMC Sport

Tour de France: "De moins en moins de respect", le coup de gueule de Démare contre l’attitude de certains coureurs

placeholder video
Alors que la 7e étape du Tour de France a été marquée par une nouvelle chute, ce vendredi 11 juillet à quelques kilomètres de l’arrivée à Mûr-de-Bretagne, Arnaud Démare a fustigé la nervosité de certains membres du peloton.

La malchance n’aura pas attendu le retour des étapes de sprint pour frapper de nouveau le peloton. Comme en début de semaine, avec notamment l’abandon de Jasper Philipsen, le Tour de France 2025 a de nouveau été touché par une lourde chute ce vendredi 11 juillet.

>> Revivez la 7e étape du Tour de France 2025

Intégrale Tour du 11 juillet – 16h/17h
Intégrale Tour du 11 juillet – 16h/17h
44:26

À environ 6 km de l’arrivée à Mûr-de-Bretagne, une petite dizaine de coureurs ont été envoyés à terre, dont les Français Guillaume Martin-Guyonnet et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), mais aussi le lieutenant de Tadej Pogacar, le Portugais Joao Almeida.

"Toucher Cancellara et Boonen, ce n'était pas possible"

Alors que la nervosité du peloton est l’un des sujets de ce début de Grande Boucle, Arnaud Démare a poussé un coup de gueule à l’arrivée de cette 7e étape. "On sait qu'une performance sur le Tour, ça peut énormément changer la carrière d'un coureur. Et forcément, il y a énormément d'enjeux", a glissé le sprinteur de la formation Arkea-B&B Hotels. Avant de sortir la sulfateuse.

"Et il y a de moins en moins de respect", a poursuivi le coéquipier de Kévin Vauquelin. "Moi, quand je suis passé pro, aller mettre mon guidon et toucher (Fabian) Cancellara et (Tom) Boonen, ce n'était pas possible pour moi. Alors qu'aujourd'hui, peu importe ton statut, tu te fais bousculer. Donc ça aussi, ça a changé." Avec deux arrivées d’étapes qui devraient faire la part belle aux sprinteurs, samedi à Laval et dimanche à Châteauroux, le sujet risque de s’inviter de nouveau sur la table.

F.Ga avec R.R, à Mûr-de-Bretagne